Accéder au contenu principal
Géopolitique

Corée: la nouvelle donne après la destitution de la présidente Park Geun-hye

Publié le :

Un mois étourdissant pour les Sud-Coréens : destitution de la présidente, Park Geun-Hye, le 10 mars 2017 par la Cour constitutionnelle. L’ex-dirigeante, accusée de corruption a été convoquée par la justice, le 21 mars 2017. Une actualité très dense, pour un pays qui sera appelé à se doter d’un nouveau président le 9 mai 2017, dans le contexte d’incertitude régionale, au moment où Pyong Yang défie la Communauté internationale en multipliant les tirs de missiles. Un contexte de tension, alimenté aussi par le déploiement du bouclier antimissile américain Thaad, sur le sol sud-coréen, en dépit des réserves chinoises…

Park Geun-hye, peu avant son arrivée à sa résidence personnelle, le 12 mars 2017.
Park Geun-hye, peu avant son arrivée à sa résidence personnelle, le 12 mars 2017. © Seo Myeong-gon/Yonhap via REUTERS
Publicité

Invités :
- Juliette Morillot, rédactrice en chef adjoint d'Asialyst, auteure de « La Corée du nord en 100 questions », co-signé avec Dorian Malovic, publié chez Tallandier

- Mathieu Duchatel, chercheur à l'European Council on Foreign Relations, auteur de «China’s policy on North Korea, economic engagement and nuclear disarmament», SIPRI Policy Paper no. 40, décembre 2013 (avec Phillip Schell).
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.