Il y a six ans, un tsunami ravageait la partie nord-ouest de l'île d'Honshū, au Japon en détruisant complètement la centrale nucléaire de Fukushima. 100 000 personnes ont été évacuées de la zone. Après des opérations de décontamination partielle, le gouvernement japonais incite les populations à revenir. Marie Linton a suivi trois familles à l'heure du choix pour son documentaire intitulé «Revenir à Fukushima».
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À Abidjan, on pêche, des bonites du mérou et... du plastique !
Nous produisons, chaque année, 460 millions de tonnes de plastique, c’est deux fois plus qu’il y a 20 ans et si nous ne faisons rien, cette quantité va tripler ! Or, les 2/3 de ce plastique servent à fabriquer des objets qui deviennent rapidement des déchets. Les chiffres officiels nous indiquent qu’à peine 10% sont recyclés, 20% sont incinérés et la moitié finit dans des décharges plus ou moins contrôlées.22/03/202448:30 -
Livelihoods, des crédits carbone à valeur ajoutée
La finance carbone permet aux entreprises de compenser les émissions de gaz à effet de serre qu'elles n'arrivent pas à réduire en investissant dans des technologies moins polluantes ou dans la restauration d'écosystèmes naturels qui stockent du carbone. La monnaie, ce sont les crédits carbone, sources de nombreuses controverses car le marché est mal encadré.21/03/202448:30 -
Les villes africaines prennent l'eau
Des pluies plus violentes à cause du changement climatique combinées à une forte croissance démographique créent chaque année des inondations catastrophiques dans les villes d'Afrique subsaharienne. Mais les vraies raisons sont à rechercher ailleurs : une mauvaise gestion des espaces combinée à un laisser-faire au détriment des plus pauvres. Comment déminer ces bombes à retardement autrement que par la stratégie du « déguerpissement » ?15/03/202448:30 -
Le cauchemar du trafic en Afrique
Émission enregistrée à Abidjan. Entre 4 et 6 heures de transport par jour en bus, en Gbaka, en wôrô-wôrô ou en saloni, c'est le quotidien des Abidjanais. Comme dans l'ensemble des capitales africaines, les embouteillages pourrissent la vie et l'air des populations.14/03/202448:30 -
Les véhicules intermédiaires : l'avenir de la mobilité ?
Plus légers, moins chers, moins polluants... des prototypes de véhicules intermédiaires entre le vélo et la voiture naissent tous les jours. Certains sont déjà au stade de la production industrielle. Pour nos déplacements quotidiens ou pour les livraisons des derniers kilomètres, ils vont peut-être révolutionner notre mobilité si nous arrivons à nous détacher du « tout voiture ».08/03/202448:30