Accéder au contenu principal
Chronique des matières premières

Le maïs américain, l'arme du Mexique contre Trump

Publié le :

Face à la nouvelle politique commerciale de Donald Trump, le Mexique réplique. Son arme : les exportations de maïs américain.

Un champ de maïs dans une ferme de l'Illinois, dans le Middle West des Etats-Unis.
Un champ de maïs dans une ferme de l'Illinois, dans le Middle West des Etats-Unis. Willard Clay/getty images
Publicité

Dès son arrivée au pouvoir, Donald Trump a annoncé sa ferme intention de renégocier l’accord de libre-échange qui unit les États-Unis, le Mexique et le Canada. Le président accuse l’ALENA d’avoir précipité la désindustrialisation des États-Unis, en détruisant des emplois.

Pour se défendre, le Mexique a trouvé une arme de poids. Il menace de ne plus acheter de maïs américain. Après l’essence, le Diesel et le gaz naturel, le maïs est, en effet, le produit américain le plus importé par le Mexique, qui en a acheté en 2016 pour 2,3 milliards de dollars.

Vers d’autres débouchés

Il faut dire que le maïs américain coûte 198 dollars la tonne, contre 210 dollars pour le brésilien et 217 dollars pour l’argentin. Des grains de maïs jaune destinés, essentiellement au bétail.

À la recherche d’autres débouchés, le Mexique pourrait donc se tourner vers le Brésil, l’Argentine ou le Canada. Objectif : remplacer d’ici les trois prochaines années 100 % des achats de maïs américain. Un coup dur pour les cultivateurs américains, car le Mexique est leur principal marché d’exportation. Des exportations qui ont été multipliées par quatre depuis 1994, date de l’entrée en vigueur de l’ALENA.

Près de 60 % de la production américaine est concentrée dans l’Iowa, le Kansas, le Missouri et le Nebraska. Ces États du Middle West, qui ont voté majoritairement pour Donald Trump, ont décidé de se mobiliser. Ils ont été rejoints dans leur combat par d’autres producteurs agricoles. Le soja, le blé et le porc américains pourraient également payer la politique commerciale de Donald Trump.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.