Accéder au contenu principal
Invité Afrique soir

Cyrille Bret: intérêt russe «géopolitique, économique et sécuritaire» en Afrique

Publié le :

Le ministre des Affaires étrangères de RDC est en visite officielle à Moscou le 22 mars 2017. La semaine précédente, déjà, c'est son homologue du Congo-Brazzaville qui était reçu par le chef de la diplomatie russe Sergei Lavrov. Des voyages qui illustrent la manière dont lentement mais sûrement la Russie cherche depuis quelques années à regagner du terrain sur le continent africain. Une reconquête aux enjeux économiques et diplomatiques que RFI analyse avec Cyrille Bret, maître de conférence en géopolitique à Sciences Po.

Sergei Lavrov (à droite), ministre des Affaires étrangères de Russie, rencontre son homologue de RDC Leonard She Okitundu à Moscou, le 22 mars 2017.
Sergei Lavrov (à droite), ministre des Affaires étrangères de Russie, rencontre son homologue de RDC Leonard She Okitundu à Moscou, le 22 mars 2017. Kirill KUDRYAVTSEV / AFP
Publicité

« Le regain d’intérêt » de la Russie pour l’Afrique est « géopolitique, économique et sécuritaire. Il s’agit pour la Russie, à partir de 2008, de renouer avec un statut de puissance internationale. Il s’agit de trouver des ressources rares – la bauxite en Guinée, le platine au Zimbabwe – des ressources qui sont rares aussi pour une Russie qui produit peu ce qu’elle consomme. Il s’agit de trouver des débouchés pour les deux grandes industries exportatrices de la Russie actuellement, c’est-à-dire le nucléaire civil et les industries de Défense. De ce point de vue là, l’accord signé avec l’Afrique du Sud il y a peu pour un contrat de centrale nucléaire d’un montant supérieur à trente milliards [d’euros] est exemplaire ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.