Accéder au contenu principal
Débat du jour

Les commémorations en France sont-elles une obsession?

Publié le :

C’était il y a un an, le 22 mars 2016, Bruxelles basculait dans l'horreur. Une attaque à l’aéroport Zaventem, puis à la station de métro Malbeck. Bilan : 32 morts, plus de 300 blessés. La Belgique a rendu aujourd'hui un hommage aux victimes des pires attentats de son histoire. Un hommage emprunt d’émotion, avec une journée jalonnée de moments de recueillement, de silence et de prise de parole. Un hommage marqué également par une minute de bruit. A l’heure où a eu lieu la seconde attaque suicide, l'ensemble du réseau des transports en commun bruxellois s'est arrêté, et les conducteurs ont actionné leur klaxon. Un mot d’ordre qui tranche quelque peu avec la manière dont les commémorations se déroulent en France. Avec la multiplication des attentats, se sont multipliées les cérémonies solennelles. Et le phénomène dépasse le terrorisme. Il n’y aura jamais eu autant de commémorations en France que pendant le mandat de François Hollande, notamment autour des deux grandes guerres.Faut-il pour autant en conclure que la France fait fausse route?Qu’elle souffre d’une forme d’obsession commémorative?C’est notre sujet de ce soir. 

Hommage rendu aux victimes des attentats avec un parterre de fleurs et de bougies devant la Bourse de Bruxelles, le 22 mars 2016.
Hommage rendu aux victimes des attentats avec un parterre de fleurs et de bougies devant la Bourse de Bruxelles, le 22 mars 2016. © AFP/AURORE BELOT
Publicité

Pour en débattre :

- Alexis Lebrun, porte-parole de l’association Life for Paris. Présent au Bataclan, le 13 novembre 2015

- Henry Rousso, historien au CNRS, auteur de « Face au passé. Essais sur la mémoire contemporaine », Belin, 2016.
 

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.