Accéder au contenu principal
Chronique des matières premières

Le boom des métaux industriels

Publié le :

Les cours des matières premières ont bondi ces derniers mois. Les investisseurs n’avaient pas investi autant, depuis 2014, sur ces marchés. L’annonce du projet de Donald Trump de développer des infrastructures y est pour beaucoup.

L'indicateur de référence, du marché mondial des matières premières, l’indice de Standard and Poor’s GSCI, a augmenté de 20% en un an : le minerai de fer à bondi de 17% en douze mois, celui du cuivre de 26 %.
L'indicateur de référence, du marché mondial des matières premières, l’indice de Standard and Poor’s GSCI, a augmenté de 20% en un an : le minerai de fer à bondi de 17% en douze mois, celui du cuivre de 26 %. REUTERS/Brendan McDermid
Publicité

 

Preuve, de la bonne santé du secteur, l'indicateur de référence, du marché mondial des matières premières, l’indice de Standard and Poor’s GSCI, a augmenté de 20% en un an. Le minerai de fer a bondi de 17% sur douze mois. Le cuivre enregistre, également, une hausse de 26%.

Pourquoi ce retour en force, des métaux industriels ? Les investisseurs parient, sur les promesses de relance de Donald Trump. Son soutien à des programmes d'infrastructures, et aux industries extractives américaines, a fait bondir les cours des métaux industriels.

Au premier trimestre, les flux d’investissements sur les matières premières, devraient s’envoler de 50%, sur un an, pour atteindre 395 milliards de dollars, selon les estimations de la banque Citigroup. Un montant sans précédent depuis juin 2014.

Mais tout n'est pas joué. La politique monétaire américaine pourrait changer la donne. La Fed, la Réserve fédérale américaine a, en effet annoncé, la semaine dernière, une remontée progressive, de ses taux directeurs.

Et quand la Fed relève ses taux, les investisseurs affluent vers le dollar. Ce qui renforce le billet vert. Et comme les matières premières sont libellées en dollar. Un dollar fort dissuade les achats de matières premières, de la part des pays qui n'ont pas cette devise, pour monnaie.

Pour le moment, on en est encore loin. La Fed n'a remonté ses taux que d'un quart de point. Et le dollar reste plutôt faible sur les marchés. Résultat : les cours du cuivre, de l'aluminium, du plomb, de l'étain, du nickel et du zinc ont enregistré une hausse.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.