rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Accents d'Europe
rss itunes deezer

Sous les drapeaux… suédois

Par Frédérique Lebel

C’est le principe de réalité. Alors que le gouvernement suédois avait aboli le service militaire en 2010. Il a annoncé son rétablissement pour le 1er janvier 2018. La peur de la Russie, mais aussi les difficultés à organiser une vraie armée de métier ont motivé ce choix. A Stockholm, Benoît Derrier est allé rencontrer les principaux intéressés, les jeunes, pour leur demander ce qu’ils pensaient  de cette réforme.

Après l’Ecosse… le Pays de Galles et l’Irlande du Nord
On savait que le Brexit allait être un casse-tête. La Première ministre britannique a annoncé aujourd’hui qu’elle allait déclencher les procédures, le 29 mars 2017… Mais c’est sans compter avec toutes les velléités indépendantistes des nations qui composent le Royaume-Uni. Après l’Ecosse, le pays de Galles et l’Irlande du Nord  voudraient profiter de ce divorce annoncé avec Bruxelles, pour prendre le large avec Londres. Les explications de Marie Billon.

Le traité de Rome, 60 ans après
« Les Etats Unis d’Europe » ! qu’elle nous semble loin aujourd’hui cette vision de l’Europe qui a présidé au Traité de Rome, dont on célèbre les 60 ans cette semaine. Arté, la chaîne de télévision franco-allemande, ne pouvait rater l’anniversaire. Dans les coulisses du traité de Rome 1950-1957 est un documentaire fiction, très rythmé. Catherine Rolland a interviewé le réalisateur Martin Fraudreau et l’auteur Grégoire Polet.

Changer Madrid
La démocratie directe et locale. La municipalité de Madrid l’a fait. La maire de la capitale Manuela Carmena, icône de gauche proche de Podemos, a organisé un vaste référendum local, sur les grands aménagements de la ville. Mais quel prix est-on prêt à payer pour la participation citoyenne ? A Madrid, François Musseau.

Vivre au Birobidjan
Qui connaît le Birobidjan ? Aux frontières de l’Europe, dans l’extrême-orient russe, cette région autonome a été créée par Staline dans les années 30 pour les juifs d’URSS, qu’on voulait reléguer à la périphérie de l’Empire. Des milliers de juifs s’y sont installés avant la création d’Israël. Que reste-t-il aujourd’hui de ce passé ? C’est le reportage dans la ville de Birobidjan d’Etienne Bouche.

Des parents italiens dénoncent la vaccination obligatoire contre la rougeole

Bataille entre les écologistes et les politiques autour de l’aéroport de Vienne