rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Accents d'Europe
rss itunes deezer

L'Autriche prête à défier Bruxelles sur la discrimination à l'embauche

Par Laurent Berthault

Certains évoquent déjà une discrimination à l’embauche contraire aux règles européennes. En Autriche, pour relancer l’économie, le gouvernement a décidé d’accorder des aides aux employeurs qui embauchent. Ils bénéficient de réduction de cotisations patronales pendant 3 ans. Mais, la mesure ne s’applique pas pour l’emploi d’étrangers qui n’ont jamais travaillé dans le pays. Le reportage de Céline Béal.

Frappée de plein fouet par la crise immobilière en 2008, l’Irlande s’est peu à peu remise sur les rails, passée une cure d’austérité drastique. Depuis 2 ans, le Produit Intérieur Brut ne cesse de grimper, dopé par une croissance insolente ! Pourtant, Dublin a décidé de ne plus se fier à ce seul PIB pour juger de l’état de son économie. A partir de 2018, c’est le Revenu National Brut ajusté qui servira d’étalon à la santé du pays. Explications de Julien Lagache.

Chronique MyEurop: les effets du Brexit en Europe. Au Royaume-Uni, la Première ministre Theresa May a désormais les mains libres pour lancer le Brexit. En début de semaine, les deux Chambres du Parlement britannique ont donné leur feu vert au déclenchement de l’article 50. On a beaucoup parlé des conséquences potentielles de ce divorce sur l’économie britannique. Mais, il est intéressant de faire un tour d’Europe des pays qui sont les plus exposés aux effets du Brexit, ce que nous propose Daniel Vigneron, du site Myeurop.info

La Première ministre Theresa May, lors de son dernier sommet européen à Bruxelles. REUTERS/Dylan Martinez

Ils viennent de boucler un tour du monde en 80 jours sans un sou en poche. Pour ce périple, Milan Bihlmann et Muammer Yilmaz, un jeune Allemand et un Français ont compté uniquement sur la générosité de ceux qu’ils croisent. Le projet de deux jeunes Européens est aussi de montrer qu’en 2017, les hommes sont fondamentalement bons. De leur aventure, ils tirent aujourd’hui un livre « Le tour du monde en 80 jours sans un centime » paru chez Pocket. Un défi qui se double de nombreux projets humanitaires. Frédérique Lebel les a rencontrés.

Malgré les réfugiés, malgré les retraités pauvres, Merkel toujours populaire