rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Accents d'Europe
rss itunes deezer

Ces Néerlandais qui votent non à l’Europe

Par Frédérique Lebel

Le populisme va-t-il une nouvelle fois s’imposer en Europe ? La question est sur toutes les lèvres à la veille des élections législatives aux Pays-Bas. La formation anti-islam, anti-immigration, anti-UE, le parti pour la liberté, de Geert Wilders pourrait bien arriver dans le peloton de tête. Même s’il lui sera très difficile de former une coalition.
Aux Pays-Bas, Aline Wavreille et Christian Masuy de la RTBF sont allés rencontrer ces électeurs très eurosceptiques qui veulent faire entendre leur voix…

Des pro-européens
Et à l’opposé de ce mouvement populiste, The pulse of Europe, le pouls de l’Europe est un mouvement citoyen qui entend dire tout le bien qu’il pense de l’UE. Chaque dimanche, ils sont des milliers à défiler dans les grandes villes d’Allemagne, mais aussi d’autres pays européens. C’était le cas, le week-end dernier à Francfort et à Berlin où nous retrouvons notre correspondant Pascal Thibaut.

LE restaurant slovène
Elle vient d’être sacrée meilleure cuisinière du monde par les experts du World's 50 best restaurants awards. La Slovène Ana Ros, s’est fait un nom dans la gastronomie après une vie déjà bien remplie. Son restaurant a élu domicile au cœur d’une région touristique. Son portrait signé Simon Rico.
 
Supermarché coopératif
Une autre manière de consommer. A Paris, dans un quartier populaire du 18ème arrondissement, un supermarché nouvelle génération s’apprête à ouvrir. Les clients sont tous des coopérateurs qui ont acheté des parts dans l’entreprise. 100 euros en moyenne, 10 euros pour ceux qui bénéficient des minima sociaux. Parce qu’ils mettent la main à la pâte, les clients bénéficient aussi de prix 15 à 40 % moins élevés que ceux des commerces traditionnels. C’est le reportage de Christine Siebert.
 
Des robes de princesse
2017, on commémorera cette année les 20 ans de la mort de la  princesse Diana. Avant de dévoiler une statue à son effigie, le palais de Kensington, son ancienne résidence, propose une exposition sur l’histoire de sa mode. Des robes qui racontent tout un parcours, et l’affirmation d’une personnalité. A Londres, Marie Billon.