Accéder au contenu principal
Chronique agriculture et pêche

Le GIE le Niokolo Koba de Kédougou

Publié le :

Kédougou est la plus grande ville au sud-est du Sénégal, proche des frontières du Mali et de la Guinée. La région de Kédougou est en elle-même un paradoxe. On a un sous-sol riche, une forêt dense, un potentiel touristique notamment avec le parc naturel du Niokolo Koba, un potentiel agricole extraordinaire avec une longue saison d’hivernage, où il pleut au moins de juillet à octobre. Et pourtant des indicateurs sociaux inquiétants. Et c’est dans ce contexte qu’est né le GIE le Niokolo Koba, qui rassemble des femmes travaillant dans la transformation de produits agricoles locaux.

Madame Sénouma Kanouté, membre du GIE Le Niokolo Koba de Kédougou au Sénégal.
Madame Sénouma Kanouté, membre du GIE Le Niokolo Koba de Kédougou au Sénégal. ©Sayouba Traore/RFI
Publicité

Dans les faits, ce GIE (groupement d'intérêt économique) est une unité de transformation et de commercialisation de céréales locales, de fruits, de légumes et de faines enrichies servant à lutter contre la malnutrition infantile. Le GIE est composé de femmes de la région de Kédougou, qui unissent leurs efforts pour valoriser les produits locaux et promouvoir ainsi l’auto-emploi.

L’activité a démarré par la transformation du fonio, et par la suite, elle a évolué vers d’autres produits tels que le beurre de karité, la poudre de fruit de baobab localement appelé bouye, le miel, l’huile de palme, les sirops concentrés.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.