L’anthropologue John Blacking définissait la musique comme du «son humainement organisé». Les outils de travail font-ils de la musique ? En Indonésie, le pilage du riz a son rythme et sa texture sonore. Les pilons de mortier sont intégrés au rythme des cérémonies rituelles.
Ecouter les bruits du travail en Indonésie a été réalisé en collaboration avec les anthropologues de MILSON, un programme du Centre de recherche en ethnomusicologie (CNRS – UPN) qui étudie et raconte la diversité des sociétés du monde à travers ses milieux sonores.
Enregistrements sonores collectés en Indonésie entre 1956 et 1993, consultation en accès public.
Accès aux extraits diffusés :
Simonnot, Joséphine ; Dechamps, Pierre ; 1993, Indonésie (Moluques), population fordata (interprète inconnue) :
Extrait 1
Extrait 2
Yzerdraat, Bernard, 1956-1961, Indonésie (Java, interprètes inconnus)
Pelras, Christian ; 1973, Indonésie (Célèbes), population Bugis (interprètes inconnus)
Provenance : Archives sonores CNRS - Musée de l'Homme, gérées par le Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM du LESC, UMR 7186 CNRS - Université Paris Nanterre) avec le soutien du Ministère de la Culture.
Une émission préparée par Christine Guillebaud, Aude Julien Da Cruz Lima et Solène Cairoli.
Pour aller plus loin :
Le site Milson, les anthropologues des milieux sonores
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