rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Accents d'Europe
rss itunes deezer

A Anvers, les voitures polluantes sous haute surveillance

Par Laurent Berthault

C’est désormais une constante dans les grandes villes européennes : dès qu’il fait beau, la pollution grimpe en flèche. Plusieurs pays ont déjà réagi en mettant en place des zones interdites aux véhicules les plus polluants. On en dénombre plus de 210 aujourd’hui. L’Italie vient en tête avec plus de 100 zones à basse émission, ou Low Emission Zone, suivie de l’Allemagne, plus de 70; puis, très très loin derrière, les Pays-Bas, la Suède, l’Autriche et le Danemark.

Paris vient de mettre en place la première zone à basse émission de France, tout comme, en Belgique, Anvers en février 2017. Anvers qui est l’une des villes les plus polluées d’Europe. Et aujourd’hui, gare à celui qui continue de vouloir y rouler avec une voiture très polluante. C’est le reportage de Domitille Piron.
 

Cressida, un prénom souvent prononcé ces derniers jours à Londres, Cressida Dick, nommée chef de la police métropolitaine, la MET. C’est une première. C'est aussi la prmeière fois que les trois plus gros postes liés à la sécurité sont tenus par des femmes : la Police de Londres, donc, mais aussi l’Agence nationale du crime et le Conseil de la police britannique. Marie Billon.

Entre les États-Unis et le Vatican, ce sont désormais deux visions du monde qui s’affrontent. Alors que le président Trump construit un mur entre son pays et le Mexique, et ferme ses frontières à plusieurs pays musulmans, le pape François prône la culture du dialogue avec les autres religions, et invite à accueillir les réfugiés. A Washington, on suit de près les déclarations et prises de positions du Souverain pontife. Les États-Unis qui ont quelques bons relais dans la capitale italienne. A Rome, le reportage d’Olivier Bonnel.

Devra-t-on bien parler de champignon de Vienne ? Dans la capitale autrichienne, deux jeunes entrepreneurs ont débuté la culture de champignons écolos. Céline Béal a enquêté dans les caves de la ville.

Chronique musique. Sir Was (Suède). A Minor Life. Par Vincent Théval.

 

En Sicile, un programme de soutien psychologique pour les migrantes enceintes