Accéder au contenu principal
Autour de la question, le magazine de toutes les sciences

Comment s'adapter aux climats extrêmes?

Publié le :

Nos invités du jour, l'explorateur Christian Clot et le professeur en neurobiologie Etienne Koechlin, s'interrogeront autour de la question suivante : «Comment s'adapter aux climats extrêmes ?»

Expédition Adaptation - Christian Clot.
Expédition Adaptation - Christian Clot. © Expédition Adaptation - Christian Clot
Publicité

Comment l'être humain peut-il s'adapter aux conditions les plus inhospitalières?  Des chaleurs torrides, aux froids polaires, de l'humidité tropicale et à la sécheresse des déserts, l'explorateur Christian Clot a passé plusieurs semaines dans les climats les plus extrêmes de la terre, des déserts aux montagnes, et de la jungle à la banquise. Bardé de capteurs et suivi par des scientifiques qui ont enregistré ces capacités physiques et mentales.
Cette étude est fondamentale pour comprendre les limites de l'humain, mais aussi pour anticiper les changements climatiques qui pourraient bientôt affecter les habitants de la Terre.

Avec Christian Clot, explorateur, qui a participé à l'expédition ADAPTATION (4 traversées successives des 4 milieux les plus extrêmes de la planète, durant 30 jours chacune !)

Etienne Koechlin, neurobiologiste, directeur du Laboratoire de Neuroscience Cognitive de l'ENS, qui a dirigié les équipes de recherche d'ADAPTATION.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.