rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Accents d'Europe
rss itunes deezer

2017, année électorale en Europe

Par Frédérique Lebel

Présidentielles en France au printemps, législatives en Allemagne en septembre, sans oublier les Pays-Bas qui se rendent aux urnes, dès la semaine prochaine, le 15 mars 2017 très exactement. 28 partis sont dans la course, un record. Antoine Mouteau a regardé pour nous les clips de campagne, à commencer par celui d’un des favoris, le parti d’extrême droite de Geert Wilders.

Deux semaines après les Pays-Bas, ce sera au tour de la Bulgarie de voter. Des élections législatives anticipées avec une fois encore beaucoup de petites formations. A Sofia, Damian Vodenitcharov. 

Pas sûr qu’ils arrivent à voter. Les indépendantistes écossais se prennent  à rêver d’un nouveau référendum depuis le Brexit. Seul moyen de rester au sein de l’Europe. Mais, on ne leur permettra peut-être pas. A Londres, les explications de Marie Billon.  
 
Comment déradicaliser les candidats au jihad ? Personne n’a encore trouvé de réponse, qu’il s’agisse des unités en milieu ouvert pour ceux qui ne sont pas encore hors la loi, ou des regroupements en prison.
Au Kosovo, majoritairement musulman, ce sont les citoyens, les croyants qui se mobilisent face à la passivité de l’Etat. Dans ce petit pays d’1,7 million d’habitants, 300 personnes ont déjà émigré pour rejoindre les rangs de l’Etat Islamique. Les imams et les fidèles ont décidé de mener campagne contre ces dérives. Sur place, Laurent Geslin les a rencontrés.
 
Enfreindre la loi, risquer une condamnation pour venir en aide aux migrants. Dans le sud de la France, près de Vintimille, les bénévoles sont de plus en plus nombreux à franchir la frontière italienne, pour distribuer à la sauvette de la nourriture et des vêtements aux migrants. Des maraudes interdites, où il faut surtout éviter de croiser la police. C’est le reportage sur place de Bruno Faure. 

Malgré les réfugiés, malgré les retraités pauvres, Merkel toujours populaire