Accéder au contenu principal
Chronique des matières premières

Les marchés agricoles vont mieux, mais pas les agriculteurs

Publié le :

Les prix du lait, des céréales et des huiles se redressent. Mais pas les agriculteurs...

Un éleveur de bovins et son apprenti lors de la traite des vaches.
Un éleveur de bovins et son apprenti lors de la traite des vaches. Getty Images/Workbook Stock
Publicité

 

Le prix des produits agricoles rebondit actuellement, pas sûr pourtant que cela redonne le moral aux exploitants réunis au salon de l'agriculture. Les crises laitières, puis la pire récolte céréalière française en 30 ans, ont tellement malmené les trésoreries des agriculteurs que certains ne s'en relèveront pas.

Leur découragement pourrait cependant contribuer à accentuer la reprise des prix que l'on commence à observer sur les marchés mondiaux. La baisse du cheptel de vaches laitières et de porcs est telle dans l'Union européenne et en Océanie, que les prix du beurre ont explosé, celui de la poudre de lait repart à la hausse, ainsi que les prix du porc, la demande chinoise aidant.

Des céréales inégalement réparties

Le colza manque, le soja est toujours très demandé, l'offre d'huile de palme est insuffisante, ce qui fait monter les prix des oléagineux. Du côté des céréales, l'abondance n'est qu'apparente et très mal répartie, souligne Offre et demande agricole (ODA) : dans l'hémisphère sud, l'Argentine a bénéficié d'une belle récolte de blé, mais elle fournit presque tout au Brésil qui en manque.

L'Australie a bien produit, mais elle doit fournir plus de blé que d'habitude à l'Afrique orientale et à l'Inde, tandis qu'elle continue de vendre toujours plus à l'Asie du Sud-Est. La consommation de cette région est largement ignorée par les statistiques mondiales, mais à observer les cargos, l'Indonésie importe désormais plus de blé que l'Egypte !

La demande alimentaire mondiale est toujours plus importante, or en 2017 les céréaliers de l'hémisphère nord, découragés par les prix bas, dépenseront moins en engrais et en semences. Les « farmers » américains pourraient même remettre des terres en jachère. C'est pourquoi les experts s'attendent à un rebond des prix des céréales comme de tous les autres produits agricoles cette année. Malheureusement beaucoup d'agriculteurs auront d'ici là mis la clé sous la porte...

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.