Accéder au contenu principal
Invité Afrique soir

Conférence des donateurs de fonds à Oslo: l’appel urgent pour les populations en détresse du lac Tchad

Publié le :

A Oslo, les Nations unies organisent, ce vendredi 24 février, une conférence des donateurs pour financer ses programmes d'aides. Lors de cette conférence, les Nations unies ont fait un plaidoyer sur la situation dans le bassin du lac Tchad, zone soumise à l'insécurité à cause de la présence des islamistes se revendiquant de Boko Haram. La situation humanitaire se dégrade : la famine devrait bientôt officiellement toucher le nord-est du Nigeria. Pour en parler, Toby Lanzer, le sous-secrétaire général des Nations unies et coordonnateur régional sur le Sahel pour le bureau des Nations unies pour les affaires humanitaires (OCHA), est l'invité Afrique soir de RFI.

Toby Lanzer, sous-secrétaire général de l'ONU et coordinateur humanitaire pour le Sahel.
Toby Lanzer, sous-secrétaire général de l'ONU et coordinateur humanitaire pour le Sahel. AFP/Samir Bol
Publicité

« [Ces fonds] vont servir à aider plus de 10 millions de personnes qui sont en détresse presque complète actuellement. 7 millions sont dans une situation d’insécurité alimentaire aiguë, et 500 000 enfants sont malnutris jusqu’au niveau sévère. C’est donc un appel urgent pour les populations en détresse autour du lac Tchad.  »

« Je pense qu’actuellement, pour les bailleurs de fonds, c’est difficile parce qu’il y a tellement de crises dans différentes zones du monde. Cela dit, je pense que les enjeux dans le nord-est du Nigeria et autour du lac Tchad sont évidents pour les bailleurs de fonds. Et ce n’est pas seulement aujourd’hui que l’action humanitaire est nécessaire, il faut aller au-delà, dans le sens suivant, la sécurité, la stabilité, le développement. Ce sont des enjeux stratégiques, pas seulement pour la région, mais aussi pour l’Europe. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.