Accéder au contenu principal
Débat du jour

Le Mexique peut-il faire sans les Etats-Unis?

Publié le :

Aujourd'hui, 80% des exportations mexicaines sont destinées aux Etats-Unis. Problème, le nouveau président Donald Trump a fait de Mexico la cible principale de son repli protectionniste : volonté de construire un mur, de taxer les importations et de renégocier l'ALENA. Des propositions au coeur de la visite, ce jeudi, du secrétaire d'Etat Rex Tillerson au Mexique.Le Mexique peut-il faire sans les Etats-Unis?

Le président mexicain Enrique Peña Nieto, ici le 23 janvier 2017 à Mexico.
Le président mexicain Enrique Peña Nieto, ici le 23 janvier 2017 à Mexico. REUTERS/Edgard Garrido
Publicité

Pour en débattre:

- Pierre Salama, économiste, professeur à l'Université Paris XIII. Auteur du livre « Les économies émergentes latino-américaines, entre cigales et fourmis », éditions Armand Colin.

- Alain Musset, géographe, directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Auteur du livre « Le Mexique », éditions Puf et co-auteur avec Laurent Vidal de l’ouvrage « Les territoires de l'attente. Migrations et mobilités dans les Amériques », éditions Presses Universitaires de Rennes.
 

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.