Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Pologne: une allocation défavorable aux femmes?

Publié le :

C’était un des points forts de la campagne du Parti Droit et Justice, PIS, lors des élections d’octobre 2015 en Pologne : la création d’une allocation familiale généreuse. Une allocation censée dynamiser un taux de natalité très bas dans le pays. Dénommée « allocation 500+ », elle accorde 500 zlotys, 114 euros, pour le deuxième enfant à toutes les familles. Et dès le premier enfant pour les petits revenus. Une somme conséquente qui représente un quart du revenu minimum. Bien accueillie par les familles les plus modestes, elle soulève aussi beaucoup de questions. Frédérique Lebel.

« L'Allocation 500+ » permet aux familles les plus modestes d'avoir un budget plus conséquent pour leurs enfants.
« L'Allocation 500+ » permet aux familles les plus modestes d'avoir un budget plus conséquent pour leurs enfants. © RFI/Frédérique Lebel
Publicité

Peu de gens le savent, mais le sang fait l’objet d’un commerce très lucratif. Des entreprises paient des pauvres pour récupérer leur plasma, un composant du sang, et le transformer en médicaments. Une enquête remonte toute la filière du sang, des États-Unis à la Suisse, en passant par l’Allemagne et la France, où les donneurs de sang luttent contre la marchandisation du corps humain. François Pilet, interrogé par Catherine Rolland. Documentaire à regarder dès maintenant ici.

En quelques mois, la petite ville slovène de Sevnica a accédé à une popularité inattendue. C’est dans ce bourg de 5000 habitants, à une centaine de kilomètres de la capitale Ljubljana qu’à grandi une certaine Melanija Knavs, devenue Mme Trump, et par conséquence, première dame des Etats-Unis. Le maire et les commerçants espèrent des retombées positives pour leur ville. Mais, Mélania Trump a rapidement douché leurs ardeurs. Mersiha Nezic.

Rfi/Anne Andlauer

Un restaurant d’Istanbul, le Pudding Shop, affiche fièrement sur son enseigne sa célébrité mondiale « depuis 1957 ». Lieu de rencontre de la génération beatnik, puis des hippies, le café servait de point de départ aux voyageurs occidentaux dans leur route vers l’Orient.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.