Accéder au contenu principal
Grand reportage

Les 2 jours qui ont fait basculer l’Union africaine

Publié le :

C’est l’histoire d’un retour incroyable, celui du Maroc dans la grande maison africaine. Il y a 33 ans, au lendemain de l’admission dans l’OUA de la République arabe sahraouie démocratique, la RASD, Hassan 2, le roi du Maroc, avait claqué la porte de l’Organisation de l’Unité africaine. Mais, le 31 janvier 2017, son fils, Mohammed VI, a mis fin à cette politique de la chaise vide, et a fait quelque chose que personne n’imaginait, il y a encore quelques mois. Ce jour-là, le roi du Maroc s’est rendu personnellement au siège de l’Union africaine, à Addis-Abeba, au risque d’être pris à partie par les partisans de la RASD, notamment l’Algérie, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe. Retour sur ce grand poker diplomatique, avec nos envoyés spéciaux à Addis-Abeba, Boris Vichith et Christophe Boisbouvier.

Le roi du Maroc, Mohammed VI accueilli par le président du Soudan du Sud, Salva Kiir, à l'aéroport de Juba, le 1er février 2017.
Le roi du Maroc, Mohammed VI accueilli par le président du Soudan du Sud, Salva Kiir, à l'aéroport de Juba, le 1er février 2017. © REUTERS/Jok Solomun
Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.