Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

A l’est de l’Ukraine, le blues des jeunes

Publié le :

Deux ans après les accords de paix de Minsk, les combats n’ont pas complètement cessé dans l’est de l’Ukraine. Le bilan du conflit qui a débuté, en 2014, s’établit désormais à 10 000 morts. Mais, depuis 2015, la ligne de front ne bouge plus, un peu en retrait de la zone de combat, certaines régions peuvent donc commencer à regarder vers l’avenir. C’est le cas de Kramatorsk, la capitale régionale côté ukrainien. La ville se situe à 80 km des hostilités, mais sans travail, les jeunes ont peu d’espoir. Si ce n’est dans un lieu, « Vilna Khata », la maison libre, qui se veut un lieu d’échange et qui sait peut être un jour de formation. C’est le reportage de Sébastien Gobert.

Louhansk, 29 avril 2014. Une vingtaine de jeunes, armés de barres de fer, ont brisé une fenêtre pour entrer au siège de l'administration régionale.
Louhansk, 29 avril 2014. Une vingtaine de jeunes, armés de barres de fer, ont brisé une fenêtre pour entrer au siège de l'administration régionale. REUTERS/Vasily Fedosenko
Publicité

A lire en allemand et en turc
En Allemagne, le quotidien la Taz a décidé d’offrir une plate-forme à des journalistes turcs qui doivent faire face à la répression et à la censure dans leur pays. « Gazete » c’est le titre de ce nouveau média bilingue. Julien Méchaussie.

Une toque hongroise
Tamas Széll, retenez son nom. C’est un chef hongrois qui monte. A 34 ans, il a déjà remporté le Bocuse d’or européen, et sa cuisine légère, est aux antipodes des goulachs et autres panures fritures qu’on associe généralement à la cuisine de son pays. Son portrait est signé Florence la Bruyère.

L’ancien se porte bien
Le marché de la voiture de collection se porte bien. A tel point que les constructeurs et équipementiers proposent désormais des pièces et des services dédiés pour cette clientèle d’un nouveau genre. C’est ce qu’a constaté Laurent Berthault, lors du dernier salon Rétromobile qui se tenait la semaine dernière à Paris.

Incontournable
C’est une terre sauvage et idyllique. Le Donegal, tout au nord de l’Irlande a été élu destination de choix numéro un par la revue National Geographic Traveller. Julien Lagache nous dit pourquoi.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.