Accéder au contenu principal
Agenda culture Afrique

L'agenda culture Afrique du 5 février au 11 février 2017

Publié le :

Vous voulez savoir où sortir la semaine prochaine ? La réponse est dans l’agenda culturel africain d’Anne Bocandé, rédactrice en chef d’Africultures.com.

Le festival « Rendez-vous chez nous» se poursuit jusqu'au 26 février 2017.
Le festival « Rendez-vous chez nous» se poursuit jusqu'au 26 février 2017. DR
Publicité

On commence cette semaine par un festival des arts de la rue, au Burkina Faso. « Rendez-vous chez nous » est le nom de ce festival international des arts de la rue qui a débuté hier par une grande parade dans les rues de Ouagadougou. Il se poursuit jusqu’à la fin du mois. 

Des dizaines de spectacles d’une trentaine de compagnies sont programmés, dans les rues de la capitale burkinabè, mais aussi à Bobo-Dioulasso, dans plusieurs villages de la commune rurale de Komsilga, à l’orphelinat de Loumbila, et même à Bamako au Mali. Les compagnies viennent du Burkina, du Ghana, de Côte d’Ivoire, du Bénin et aussi de plusieurs pays européens.

Diffuser les arts

C’est le collectif ACMUR, qui est aux manettes de cette 8e édition. Le sigle signifie, selon ses membres réunits en collectif depuis 2002, tout autant « Assez de murs » que « Association Arts, Clowns, Marionnettes et Musique dans nos rues ». Et cette appellation résume bien les objectifs du festival « Rendez-vous chez nous », dirigé par le comédien marionnettiste : Boniface Kagambega, surnommé « monsieur Rue ». 

Il s’agit pour lui et son équipe de diffuser les arts et les créations au plus grand nombre avec un festival professionnel, gratuit, et itinérant. 

On note aussi la préoccupation politique et sociale de la programmation. Elle est placée, cette année, sous la thématique : « Arts dans l’espace public, baromètre de la démocratie : sécurité et vivre ensemble ».

Marionnettes géantes

C’est aussi l’occasion de voir se produire des compagnies des arts de la rue, des fanfares, et des spectacles de marionnettes avec la participation des « Grandes personnes d’Afrique ». Peut-être avez-vous déjà eu l’occasion de rencontrer ces marionnettes géantes accompagnées de musiciens et danseurs ? Car depuis 2001, les Grandes personnes de Boromo proposent des spectacles déambulatoires en Afrique de l’ouest et en Europe.  

Cette compagnie défend fortement le développement des arts de la rue au Burkina et a même ouvert un théâtre qui leur est consacré. Ils se produiront à plusieurs reprises pendant le festival, notamment jeudi prochain à 10 heures à l’orphelinat de Loumbila et sur la place des Femmes de Ouagadougou. 

Le festival « Rendez vous chez nous », c’est aussi un peu de musique. Samedi soir par exemple c’est le groupe de reggae DUB INC, qui viendra ambiancer la scène du festival sur la place de la femme, dans le quartier Gounghin, à 21H30.

Rencontres littéraires à Douala au Cameroun

On prend maintenant la direction de Douala, au Cameroun, pour un événement de plusieurs jours, autour des livres et de leurs auteurs. À partir de mardi et jusqu’à jeudi, l’association « Lire à Douala » propose plusieurs rencontres avec des auteurs, mais aussi un concours de nouvelles, des soirées musicales et des rencontres dans les établissements scolaires.

Les festivités de « Lire à Douala » s’ouvrent mardi à 18h30 sous la thématique : « Quand littérature et musique se rencontrent », avec le poète-slameur Marc-Alexandre Oho Bambe et Kidi Bebey, journaliste, auteure de livre jeunesse, mais aussi d’un premier roman en 2016. Intitulé Un royaume pour une guitare il retrace, avec la musique et les mots, entre fiction et réalité, le parcours du père de Kidi, le célèbre musicien camerounais Francis Bebey. 

Les conférences gratuites se poursuivent jusqu’à vendredi à l’institut français, à la galerie MAM, à l’université de Douala ou encore à l’hôtel Pullman Douala Rabingha. 

Musique et danses à Goma en RDC

Pendant trois jours le festival Amani pose le pari de parler de paix et de réconciliation en musiques, en chants et en danses. Nous sommes dans la région des Grands Lacs, traversée par différents conflits depuis des décennies. Depuis 2014, le principe est de réunir pendant ce festival annuel, en moyenne 12 000 personnes par jour, à un dollar l’entrée, autour d’artistes nationaux et internationaux. 

Parmi les stars invitées : le DJ Boddhi Satva, Mani Martin, ou encore JP Mpiana.Mani Martin est un habitué du festival puisqu’il en sera à sa troisième participation. Ce jeune artiste, âgé de 29 ans, né au Rwanda, mêle des musiques traditionnelles du Rwanda à des airs de RnB, de gospel, et d’afrobeat. Et il chante tout autant en kinyarwanda, en swahili, en anglais qu’en français.

Pour ce qui est du DJ Boddhi Satva, qui parcourt aujourd’hui le monde, il est né en Centrafrique. Il dit faire de « l’ancestral soul » pour décrire ses sons qui mêlent l’afro-house aux influences disco. Est-il nécessaire de présenter JP Mpiana ? Cet artiste congolais phare de la musique en RDC, un ex membre du groupe Wenge Musica avant de prendre la tête du Wenge BCBG.

Ce ne sont que quelques-uns des artistes qui se produiront au Amani Festival. Citons également Jean Goubald, KongoLoko, Rachel et Georgine ou encore le groupe d’afro-pop kenyan Sauti Sol.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.