Accéder au contenu principal
Aujourd'hui l'économie

Le Mexique face au protectionnisme de Trump

Publié le :

Les relations du Mexique avec les Etats-Unis se sont considérablement tendues depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Et pour réduire la dépendance économique à son voisin américain, le Mexique cherche à se diversifier.

Cette semaine Mexico a exprimé son intention de moderniser et d'étendre le champ de l’accord de libre-échange avec l’Union européenne. (Photo :  Ildefonso Guajardo, ministre mexicain de l'Economie)
Cette semaine Mexico a exprimé son intention de moderniser et d'étendre le champ de l’accord de libre-échange avec l’Union européenne. (Photo : Ildefonso Guajardo, ministre mexicain de l'Economie) ©REUTERS/Edgard Garrido
Publicité

 

Face aux menaces protectionnistes de Donald Trump, le Mexique accélère les discussions commerciales avec d’autres partenaires. Cette semaine Mexico a exprimé son intention de moderniser et étendre le champ de l’accord de libre-échange avec l’Union européenne. Bruxelles est d'accord, la Commissaire européenne Cecilia Malmström l'a dit à l'issue d'un rendez-vous ce mercredi 1er février avec le ministre mexicain de l'Economie.

Le gouvernement mexicain souhaite également négocier un accord de libre-échange avec le Royaume-Uni quand ce dernier sortira de l’UE. On voit que les Mexicains ne perdent pas de temps ; il est vital pour eux de diversifier leurs échanges commerciaux avec d’autres pays et régions du monde depuis que le président américain menace de quitter l’Aléna, l’Accord de libre-échange entre le Mexique, le Canada et les Etats-Unis. Trump a redit cette semaine que cet accord était je le cite «une catastrophe». Si Trump  met sa menace à exécution, le Mexique pourrait également renforcer ses liens commerciaux avec la Chine. L’Empire du Milieu est déjà son deuxième partenaire économique avec des échanges qui s’élèvent à 75 milliards de dollars par an.

En attendant de nouer ces partenariats, le Mexique va souffrir car il dépend énormément de l’économie américaine

Les bas salaires des Mexicains ont permis aux entreprises américaines de produire au Mexique et de vendre ensuite sur le sol américain. Le meilleur exemple récent, c’est l’industrie automobile. Le secteur justement est au cœur des menaces de Donald Trump qui veut imposer des droits de douane aux voitures importées aux états unis. Aujourd’hui, 80% des exportations du Mexique vont vers son voisin du nord. Le commerce entre les deux pays s’élève à 500 milliards de dollars.

A cela s’ajoutent  les énormes sommes d’argent que les immigrés mexicains, clandestins ou non, envoient dans leur pays. Les Mexicains installés aux Etats-Unis enverraient selon plusieurs estimations, 30 milliards de dollars par an à leur famille. Donc les mesures protectionnistes des Etats-Unis coûteront très cher aux Mexicains. Et la première victime de l'élection de Trump, a été le peso, la monnaie mexicaine. Elle a dévissé dès les annonces protectionnistes formulées par Trump pendant sa campagne électorale.
 
Et face à ces menaces, l’économie mexicaine n'est pas très robuste
 
L’économie mexicaine est fragile,  le pays traverse une passe difficile. Le Mexique est un pays qui prélève peu d’impôts et souffre de la chute du prix du pétrole. Le secteur pétrolier c’est le premier pilier de l’économie. Par conséquent les recettes budgétaires sont en baisse et plusieurs grands projets ont été suspendus ou annulés. Enfin comme les autres pays émergents, le Mexique est confronté aux risques de fuites de capitaux. De nombreux défis attendent donc ce pays à l’avenir.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.