rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Débat du jour
rss itunes deezer

JO 2024: la bonne pioche pour Paris?

Par François Bernard

Paris dépose ce soir le troisième et dernier volet de sa candidature pour accueillir les Jeux Olympiques de 2024. Los Angeles et Budapest seront ses concurrentes. Le vainqueur sera désigné le 13 septembre 2017.
L’organisation des JO coûte plus d’argent qu’elle n’en rapporte. Les budgets prévisionnels sont souvent dépassés, parfois explosés. Les retombées économiques ne sont pas toujours au rendez-vous. Mais, l’économie n’est pas tout. Il y a dans la balance le prestige d’être l’hôte d’un grand événement international, capter 2 semaines l’attention du monde, montrer son savoir-faire en matière d’organisation et de communication. Paris fait-elle bien de se lancer dans l’aventure, quels sont atouts, quelles sont ses chances et quel profit peut-elle tirer de l’événement, si elle est désignée ville olympique ?

Pour en débattre

- Armand De Rendinger, consultant international et expert dans l'analyse du mouvement olympique, auteur de «La cuisine olympique. Quand la France se pique aux Jeux», éditions Temporis (déc 2016).

- Wladimir Andreff, professeur émérite à l'Université de Paris-I Panthéon Sorbonne, président de l’Observatoire de l’économie du sport.

 

Montrer, médiatiser le handicap permet-il de mieux lutter contre les discriminations?

Syrie: la multiplication des acteurs aidera-t-elle la résolution du conflit?