Accéder au contenu principal
La marche du monde

Documentaire - Événement: «Karol Pila, l’enfant d’Auschwitz»

Publié le :

A l’occasion du 27 janvier: journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité, La marche du monde vous propose de redécouvrir son Documentaire - Événement : «Karol Pila, l’enfant d’Auschwitz ». 

© Mémorial de la Shoah/Evvy Eisen
Publicité

Le Mémorial de la Shoah a confié à RFI – le temps d’une émission - les témoignages saisissants de Karol Pila, l’un des plus jeunes enfants survivants d’Auschwitz, et de ses amis Henri Borlant et Simon Gutman : des paroles rares et inédites

« Mesdames, messieurs, je suis venu ici pour témoigner parce que c’est pour moi, à 80 ans, l’heure de parler… J’ai envie de me lâcher aujourd’hui, j’ai envie de me lâcher pour me libérer de mes blessures, afin que je puisse être libre de tout le poids de souffrance que j’ai dû subir. Vous me voyez adulte mais sachez que c’est un enfant qui va parler.
Je suis un enfant de Birkenau.
J’avais douze ans. Je ne voulais pas mourir à Auschwitz
. »
Karol Pila

Enfant, on ne pouvait pas survivre à Auschwitz, tout comme les personnes âgées, les femmes enceintes ou les gens malades, les nazis sélectionnaient sur la rampe d’arrivée du wagon et envoyaient directement ces catégories de Juifs aux chambres à gaz. Seuls les adultes valides étaient utilisés pour le travail, jusqu’à ce qu’à leur tour, ils soient sélectionnés. A 80 ans, Karol donne la parole à l’enfant juif qu’il était. Un petit bonhomme de 8, 10, 12 ans confronté au quotidien aux nazis.

L’histoire de Karol Pila est unique. C’est l’un des plus jeunes enfants survivants d’Auschwitz.

Pour la première fois, La marche du monde propose d’écouter le témoignage de Karol mis en perspective avec les paroles de deux autres déportés : Simon Gutman, qui lui a donné de la nourriture car il était à la cuisine du camp, et Henri Borlant, l’un des derniers survivants, aujourd’hui, parmi les Juifs déportés de France à Auschwitz.

Les témoignages de Karol Pila, Simon Gutman et Henri Borlant sont présentés dans le documentaire sonore « Karol Pila, l’enfant d’Auschwitz » en présence de Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah, à l’occasion de la Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité.

Visitez le site du Mémorial de la Shoah :
http://www.memorialdelashoah.org/

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.