Accéder au contenu principal
Écouter le monde

Ecouter Venise dans la valise sonore de Paolo Zavagna

Publié le :

Paolo Zavagna est un fin connaisseur des sons de la Sérénissime. Mais ceux qui emplissent son quotidien se trouvent au Conservatoire de Musique Benedetto Marcello de Venise, où il enseigne. Au palais Pisani, à tous les étages, derrière deux cents portes, on apprend à jouer de toutes les musiques : direction des chœurs, composition expérimentale, direction d’orchestre, jazz, musique électroacoustique, chant, clavecin, orgue, piano, percussions, harpe, guitare, contrebasse luth, violon, viole, viole de gambe, violoncelle… Il réalise un portrait sonore du palais musical

Paolo Zavagna, professeur au Conservatoire de musique Benedetto Marcello à Venise.
Paolo Zavagna, professeur au Conservatoire de musique Benedetto Marcello à Venise. ©Vanina Gallo
Publicité

Paolo Zavagna est professeur de musique électroacoustique, compositeur et interprète. Avec ses étudiants du Conservatoire Marcello Benedetto de Venise, il fabrique, manipule, enregistre, diffuse, produit, ou analyse les sons qu’ils soient acoustiques ou électroniques. Ce qu’il aime par-dessus tout : les sons tordus, filtrés, granularisés, les sons bruts aussi. Venise lui offre en cela de magnifiques opportunités. Vaporetti, cloches, eau des fontaines, clapotis de l’eau des canaux, résonance des places, des calli… Avec ces sons, il compose des œuvres musicales originales.

Composer avec les bruits du quotidien

Depuis 1999, Paolo Zavagna a initié un travail de sauvegarde du patrimoine sonore, particulièrement de la lagune vénitienne accessible sur une cartographie en ligne à disposition de tous les compositeurs. Il faut dire que la Sérénissime « est une ville à l’acoustique exceptionnelle qui éduque à l’écoute », comme le disait très bien Luigi Nono, compositeur de musique contemporaine et Vénitien lui-même. L’eau de la mer reflète les sons et leur donne une consistance particulière, quasi onirique ; on peut écouter le rythme de ses propres pas, les voix et les mots des autres. En l’espace de quelques mètres, on passe du fracas au silence : c’est la magie de l’espace vénitien marqué de douces nuances et de contrastes forts.

Des monuments invisibles qui font l’histoire de Venise

Paolo Zavagna travaille à Venise tel un anthropologue. Il documente les sons de la ville. Et en particulier les sons de cloches qui l’émerveillent chaque jour à midi quand elles se répondent les unes aux autres, créant ainsi une polyphonie naturelle. La Marangona, la plus grosse cloche du campanile de la place Saint-Marc, a toujours rythmé la chorégraphie quotidienne de la ville. Autrefois, lorsqu’elle sonnait à minuit, elle signifiait aux ouvriers qu’ils devaient se rendre à l’arsenal. Aujourd’hui, elle souhaite bonne nuit aux Vénitiens. Ces cloches de Venise sont d’ailleurs devenues un sujet d’étude et de création musicale pour le professeur et ses élèves du Conservatoire.

Paolo Zavagna se passionne également pour tous les sons amenés à disparaître, notamment ceux des métiers à tisser de la Maison Luigi Bevilacqua, des structures de bois et de ferraille qui datent du XVIIIe siècle. Sans oublier les sons plus contemporains des taxis d’eau qui permettent de se déplacer plus rapidement que les vaporetti. Et c’est ainsi que sous la houlette de Paolo Zavagna, le patrimoine de Venise devient alors musique d’un monde mythique !

 

 

 

Écouter Le Monde est un projet, cofinancé par le programme Europe créative de l’Union européenne, porté par RFI, l’E-Jicom, l’École Supérieure de Journalisme, des Métiers de l’Internet et de la Communication à Dakar, l’association Bna-bbot Bruxelles nous appartient – Brussel behoort ons toe –, l’atelier du Bruit à Paris, et le Conservatoire de musique Benedetto Marcello à Venise. Dans ce cadre, Paolo Zavagna, ses étudiants, ainsi que des compositeurs préparent un concert à Venise fait de bruits et rythmes du monde composés de tous les sons des villes récoltés depuis le début du projet.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.