rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Accents d'Europe
rss itunes deezer

Pas de trêve hivernale pour les migrants

Par Catherine Rolland

Après une pause bien méritée, notre correspondante en Italie est remontée à bord du bateau de SOS Méditerranée. Même l’hiver, les volontaires ne chôment pas. Il y a toujours des réfugiés à sauver, au large de la Libye, notamment. Depuis le début de l’année, l’Aquarius a dû mener 6 sauvetages dont celui du 13 janvier : 195 personnes dans un canot pneumatique. C’est le nouveau carnet de bord de Mathilde Auvillain.

Et aussi

Les drapeaux des 28 membres de l’OTAN, dont 22 de l’UE. © DR

Quel avenir pour l’OTAN ?
L’arrivée de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis ouvre une période d’incertitude pour l’Union européenne. Le nouveau président américain s’en est pris à l’OTAN, cette Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, qu’il juge « obsolète » et pour laquelle, dit-il, les partenaires européens des Etats-Unis « ne paient pas ce qu’ils doivent ». Cette perspective d’un désengagement de la première puissance militaire mondiale est un véritable défi pour l’Europe. Analyse et explications avec Daniel Vigneron de MyEurop.info.

 

 

 Comment accoucher dans une voiture ?
En Suède, le débat sur la désertification rurale a pris un tour inattendu. À Sollefteå, une vaste municipalité peu peuplée, deux sages-femmes ont décidé de donner des cours d’accouchements dans une voiture, pour remédier aux manques de structures médicales. Pauline Curtet.

Encore trop peu de médicaments pour les enfants cancéreux
6 000 enfants meurent, chaque année, d’un cancer en Europe, faute de traitement. Il faut dire que les investissements dans la recherche sont beaucoup plus rares que ceux pour les adultes. A Bruxelles, on a décidé de faire changer les choses. La Commission doit proposer une adaptation de son règlement au printemps 2017. Joana Hostein est allée rencontrer une famille qui a été confrontée au manque de traitement.

 

Des parents italiens dénoncent la vaccination obligatoire contre la rougeole

Bataille entre les écologistes et les politiques autour de l’aéroport de Vienne