Accéder au contenu principal
Un monde de tech

Corée du Nord: le Centre des sciences et des nouvelles technologies de Pyongyang

Publié le :

Un immense atome au cœur du nouveau Pyongyang, un noyau central et autour des électrons qui gravitent, voilà à quoi ressemble, selon les observateurs qui l’ont approché, le nouveau Centre des sciences et des technologies de la capitale nord-coréenne.

Une vue générale du hall du nouveau Centre des sciences et  des nouvelles technologies à Pyonyang, le 26 novembre 2016.
Une vue générale du hall du nouveau Centre des sciences et des nouvelles technologies à Pyonyang, le 26 novembre 2016. ©Ed JONES/AFP
Publicité

 

Un bâtiment dédié à l’apprentissage et à la propagande du régime… Antoine Bondaz, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique : « En Corée du Nord, on a la volonté, dès le plus jeune âge, d’apprendre aux enfants que les sciences servent pour la défense du pays. On parle des armements nucléaires, on parle des fusées, qui officiellement permettent de mettre des satellites en orbite et officieusement de menacer les voisins de la Corée du Nord. Il y a un apprentissage, dès le plus jeune âge des questions militaires, justement, à travers les sciences et les technologies. Quand je me suis rendu à Pyongyang, j’ai pu constater que dans les cours de récréation, il y avait  la fusée Unha qui est représentée en béton et les enfants jouent autour »

Une copie d’Unha 3 trône également au cœur de l’édifice. En décembre 2012, la fusée a officiellement mis en orbite le premier satellite nord-coréen. L’engin a fait l’objet de nombreux films diffusés jusque dans les karaokés. Une manière de présentés les sciences de manières ludiques et associées à la défense du pays qui ne surprend pas

Victor Gaume, expert en matière d’industrie vidéo ludique en Asie : « Un musée des hautes technologies présenté de manière ludique l’armement nord-coréen fait vraiment partie de cette industrie des jeux vidéo qui existe à Pyongyang depuis les années 2000, avec comme studio Nosotech fondé par Des Allemands et des Nord-Coréens. Et on retrouve aussi cette philosophie de Kim Jong-il qui voulaient que les Nord-Coréens apprennent à utiliser leur ordinateur. Il faut savoir qu’un ingénieur nord-coréen, en informatique est payé 10 dollars de l’heure. »

Depuis la Corée du Nord s’est spécialisée dans la sous-traitance informatique pour la Chine ou des pays du moyen orient. Et dans la lignée de son père, le nouveau leader Kim Jong-un a fait installer des dizaines d’ordinateurs dans ce musée des sciences afin que les étudiants et les chercheurs puissent accéder aux publications scientifiques dans un pays où les experts de l’atome et de la balistique sont célébrés comme des héros.

Antoine Bondaz.: « Les scientifiques et les professeurs d’universités nord-coréens bénéficient aujourd’hui d’un traitement de faveur notamment les scientifiques du programme Balistique. Ils ont pu notamment emménager, il y a mois dans de nouveaux lotissements flambant neufs construits par le régime pour les remercier pour la défense du pays. »

Et des scientifiques qui pourraient préparer un nouveau test balistique après la prise de fonction de Donald Trump, pour pousser Washington a reprendre les négociations.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.