Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Une école pour les réfugiés des camps en Grèce

Publié le :

Après l’exil, le retour à une vie presque normale pour les enfants réfugiés en Grèce. D’ici la fin de ce mois de janvier 2017, plus de 7000 d’entre eux devraient être scolarisés. C’est en tout cas l’objectif du ministère de l’Education: mais, les enfants de 6 à 15 ans qui vivent dans des camps ne sont pas tout de suite intégrés dans le système scolaire classique. Le gouvernement a préféré créer ce qu’il appelle des classes d’accueil, dans lesquelles les réfugiés et migrants ne seront pas mélangés avec les Grecs. Une intégration pas à pas qui soulève aussi des critiques. Le reportage de Charlotte Stiévenard.

Distribution de nourriture dans le camp de Nea Kavala, dans le nord de la Grèce.
Distribution de nourriture dans le camp de Nea Kavala, dans le nord de la Grèce. RFI/Laurent Geslin
Publicité

« Décoloniser le programme de philo » : à Londres, l’initiative d’un syndicat étudiant suscite de l’incompréhension, mais aussi quelques réactions positives. Les étudiants de l'université SOAS, spécialisée dans les études africaines et asiatiques, estiment qu’on étudie encore trop les philosophes blancs, occidentaux et les hommes. La presse a été la première à réagir, Marie Billon.

A la pharmacie Raeapteek de Tallinn, vieille de 600 ans, on n'accepte plus que les feuilles de soins numériques.
A la pharmacie Raeapteek de Tallinn, vieille de 600 ans, on n'accepte plus que les feuilles de soins numériques. © Raeapteek

E-santé en Estonie. En Europe, l’Estonie est sans doute l’un des pays les plus avancés dans l’usage des nouvelles technologies au quotidien : depuis 2005, les Estoniens votent par Internet, les enfants apprennent le code informatique à l’école, toutes les transactions bancaires se font en ligne. Le domaine de la santé ne fait pas exception, avec une accélération, ces derniers mois, du programme lancé en 2008 pour développer les services médicaux en ligne. Le reportage de Marielle Vitureau à Tallin.

Sortir en Europe: Lodz, capitale polonaise du cinéma. Maya Szymanowska.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.