Accéder au contenu principal
Le coq chante

Le Centre de formation agricole du village de Benda-Toega

Publié le :

Ce Centre de formation agricole se trouve dans le village de Benda-Toega, dans la commune rurale de Pabré, situé dans la province du Kadiogo et la région du Centre au Burkina Faso. C’est un site d'élevage bovin intégrant l'usage du bio digesteur pour l'énergie renouvelable sur la base des bouses de vache et la production de lait pour la consommation locale.

© RFI/Sayouba Traoré
Publicité

L'élevage est classé 3ème secteur pourvoyeur de ressources après l'or et le coton. Il se pose un problème de l'exploitation rationnelle des ressources naturelles, que ce soit la terre, l’eau et le fourrage. Problème qui empêche un réel développement de ce secteur d’activité qui se pratique sur toute l’étendue du territoire national. Tous s’accordent sur la nécessité de bonnes pratiques de gestion durable des ressources pastorales. Et c’est justement un élevage innovant que nous allons visiter à Benda-Toega.

Kawané Hamidou, agriculteur, éleveur, dans le village de Benda-Toega.
Kawané Hamidou, agriculteur, éleveur, dans le village de Benda-Toega. © RFI/Sayouba Traoré

Le FODEL, le Fonds de développement de l’élevage, est un organisme du ministère des Ressources animales et halieutiques. Ce FODEL a pour objectif, de mobiliser et de coordonner la gestion des fonds destinés à la promotion des activités de développement socio-économique, du sous-secteur élevage. C’est donc auprès de ce fonds que les éleveurs peuvent déposer des dossiers de demande de crédits, et bénéficier éventuellement de ressources financières afin de mener des activités de l’élevage.

En plus du soutien financier du FODEL, le Centre de formation agricole du village de Benda-Toega a eu d'autres partenaires plus importants qui lui ont permis de mettre en place le Centre de formation agricole, intégrant l'usage du bio digesteur pour l'énergie renouvelable sur la base des bouses de vache et la production de lait pour la consommation locale.
 

La ferme de Kawané Hamidou, agriculteur, éleveur, dans le village de Benda-Toega.
La ferme de Kawané Hamidou, agriculteur, éleveur, dans le village de Benda-Toega. © RFI/Sayouba Traoré

 
Invités :
- Jean Haro, directeur régional des Ressources animales et halieutiques du Centre
- Lingani Hyacinthe, contrôleur interne au Fonds de développement de l’élevage
- Kawané Hamidou, agriculteur, éleveur, dans le village de Benda-Toega. 
 
Production : Sayouba Traoré
Réalisation : Ewa Moszynski

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.