Accéder au contenu principal
Chronique des matières premières

La production de caoutchouc bloquée par les inondations en Thaïlande

Publié le :

Le sud de la Thaïlande subit les pires inondations depuis dix ans. Des intempéries qui paralysent la production de caoutchouc.

Une plantation d'hévéas, arbres à caoutchouc, près de Phuket, dans le sud de la Thaïlande.
Une plantation d'hévéas, arbres à caoutchouc, près de Phuket, dans le sud de la Thaïlande. Getty Images/Robert Harding World Imagery/Luca Tettoni
Publicité

 

Des pluies diluviennes se sont abattues sur le sud de la Thaïlande, « la » région du caoutchouc. Impossible de saigner les hévéas dans des plantations inondées. Le président du Conseil thaïlandais du caoutchouc naturel juge que la Thaïlande pourtant premier exportateur mondial de caoutchouc, ne pourra pas honorer toutes les commandes de la Chine avant le Nouvel An lunaire.

Voilà un nouveau motif de rebond des prix de cette matière première qui avait touché le fond au début de l'année dernière : 1 dollar le kilo, six fois moins qu'en 2011 ! Lundi 9 janvier, la tonne de caoutchouc a dépassé les 2,40 dollars à la Bourse de Singapour. Les cours du caoutchouc ont donc plus que doublé en un an. Car les inondations en Thaïlande succèdent à la sécheresse consécutive au passage d'El Niño qui avait déjà nui à la productivité des hévéas, l'an dernier. Pour couronner le tout, l'Indonésie et la Malaisie ont coupé des hévéas pour mettre fin à des années de surproduction qui avaient plombé les prix. En 2016, on a produit moins de caoutchouc qu'on en a consommé. Les stocks ont comblé le déficit.

Une demande stable à l'échelle mondiale

La demande de caoutchouc naturel n'est pourtant pas formidable, elle est stable au niveau mondial, il s'agit à 70% des commandes de l'industrie automobile, et en particulier des pneumaticiens. Mais les ventes de véhicules sont reparties en Chine en novembre dernier. La hausse des prix du caoutchouc naturel s'est d'ailleurs nettement accentuée depuis. Au même moment l'accord Opep - non Opep a fait rebondir les prix du pétrole, et donc du caoutchouc synthétique, ce qui a bénéficié aux prix du caoutchouc naturel.

Avec les inondations dans le sud de la Thaïlande, les exportateurs thaïlandais s'attendent à ce que désormais les cours du caoutchouc restent au-dessus des 2 dollars le kilo toute l'année 2017.
 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.