Accéder au contenu principal
Débat du jour

Aide aux migrants: délit ou solidarité?

Publié le :

Pierre-Alain Mannoni, Cédric Herrou : en une semaine, deux affaires ont rouvert, en France, le débat sur l’aide que peuvent porter des particuliers aux migrants. La première concernait un professeur du CNRS, poursuivi pour avoir tenté de transporter trois Erythréennes pour qu’elles se fassent soigner. Elle s’est soldée par une relaxe. Le procureur avait, pourtant, requis six mois de prison avec sursis. La seconde n’est pas encore terminée. Cédric Herrou, agriculteur vivant à la frontière franco-italienne est poursuivi pour avoir aidé et hébergé 200 migrants. Il connaîtra son verdict le 10 février 2017.«Aide aux migrants: délit ou solidarité ?» C’est notre thème du jour.

Cédric Herrou, le 23 novembre 2016, à Nice.
Cédric Herrou, le 23 novembre 2016, à Nice. © AFP/Yann COATSALIOU
Publicité

Pour en débattre :

Serge Slama, maître de conférences en Droit public, Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense, membre du CREDOF - Centre de recherche et d'études sur les droits fondamentaux.
Didier Leschi de l’OFII, Office français de l'immigration.
 

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.