Accéder au contenu principal
Le goût du monde

Qui est le roi ?

Publié le :

Le 8 janvier, les chrétiens célèbrent l’épiphanie, la présentation du Christ enfant Jésus, aux rois mages, Gaspard, Melchior et Balthazar venus d’Orient pour honorer le fils de Dieu selon la religion chrétienne. L’épiphanie est aussi, dans certains pays, le jour où les enfants reçoivent leurs cadeaux. Des gâteaux sont depuis le 18ème confectionnés pour l’occasion. Mais depuis bien plus longtemps, des rois sont élus, rois éphémères. Les élus sont désignés par une fève et les racines de cette tradition remontent à la Rome antique. Quant aux gâteaux, galette à la frangipane (à la crème d’amande), brioche ou autres couronnes, ils sont partagés le 8 janvier, le 2ème dimanche de janvier, ou… pour les plus gourmands, plusieurs fois jusqu’à la fin du mois.

Une galette des rois.
Une galette des rois. © Clémence Denavit / RFI
Publicité

Recette de la galette à la Frangipane,
Généreusement partagée par Philippe Conticini, roi des pâtissiers.
Recette que vous pouvez suivre en live sur Youtube

Ingrédients :
Pour la crème frangipane :
• 110 gr de beurre
• 190 gr de poudre d’amandes
• 130 gr de sucre glace
• 114 gr d’œufs
• 25 gr de rhum brun
• 300 gr de crème pâtissière

Déroulé :
Dans un récipient, mélangez la crème pâtissière avec le rhum.
Dans la cuve du batteur et à la feuille, crémez le beurre avec le sucre glace. Ajoutez la poudre d'amande puis les œufs et enfin la crème pâtissière au rhum.
Réalisez le montage des galettes :
- Fleurez le plan de travail de farine puis disposez les ronds de feuilletage de 18 cm de diamètre.

- Dorez le bord des ronds de feuilletage à l'aide d'un pinceau sur 1 cm.

- A l’aide d’une poche à douille, en partant du centre des ronds de 18 cm de diamètre, formez une spirale de frangipane d’un cm d’épaisseur en vous arrêtant à 1 bon cm du bord (environ 270 gr de frangipane par galette).

- Placez une fève par galette dans la frangipane, puis placez un rond de feuilletage de 20 cm de diamètre par-dessus et fermez les galettes en les soudant à l'aide de la tranche de la main sans trop appuyer afin de ne pas casser les feuillets de pâte.

- Retournez les galettes, enlevez le surplus de farine à l'aide d'une balayette puis dorez-les une première fois. Placez-les au réfrigérateur 1 h. Dorez les galettes une deuxième fois, rayez-les puis piquez-les à 5 reprises. Placez-les à nouveau au froid.

Pour la cuisson, placez les galettes sur plaque recouverte d'une feuille de papier cuisson et faites-les cuire entre 35 et 40 min à 170°C, selon votre four. A la sortie du four, saupoudrez-les de sucre glace et caramélisez-les au four à 250°C pendant quelques minutes (jusqu'à l'obtention d'un miroir brillant). A défaut, passer un peu de sirop à 30°.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.