Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Terror, une pièce de théâtre qui dérange

Publié le :

C’est une pièce de théâtre pas comme les autres, qui invite les spectateurs à se positionner sur des questions aussi complexes que l’Etat de droit, le terrorisme, ou la responsabilité individuelle. Terror, c’est son titre, a été écrite avant les attentats de Paris du 13 Novembre. Elle connait un succès incroyable en Allemagne, elle a même été adaptée sur la principale chaîne de télévision publique. L’intrigue est faussement simple. Il s’agit du procès d’un pilote de l’armée de l’air, jugé pour avoir abattu un avion détourné par des terroristes. Terroristes, qui menaçaient de s’écraser avec les 164 passagers sur un stade de football bondé. Le verdict est beaucoup plus complexe à rendre, d’autant que ce sont les spectateurs qui sont les jurés. Julien Méchaussie était, pour nous, à la représentation jouée au Deutsches Theater de Berlin.

A chaque représentation de Terror, le verdict tombe.
A chaque représentation de Terror, le verdict tombe. © Arno Declair
Publicité

Président et homophobe
Un vent de rigueur morale. C’est ce qui subsiste après les dernières élections présidentielles en Moldavie. Le nouvel élu, Igor Dodon, s’est positionné sur un programme économique populiste, une politique pro-russe, et des valeurs très traditionnelles. Le niveau d’homophobie de la campagne était au plus haut, ce qui ne devrait pas rassurer la communauté gay et lesbienne du pays. A Chisinau, le reportage de Sébastien Gobert.

 
Vague bulgare anti-corruption
Les ministres bulgares défilent devant le bureau du procureur, cette semaine. Pas moins de quatre ministres du gouvernement sortant doivent répondre d’abus de confiance. Une offensive qui va peut être convaincre l’Europe et les citoyens que la Bulgarie cherche à lutter contre la corruption. Pour en parler, on retrouve Damian Vodenitcharov à Sofia.

Des ours protégés
Une seconde vie pour les ours des Balkans. L’animal est plutôt malmené dans la région, ou il est enfermé, exhibé en cage quand il n’est pas maltraité. Une ONG autrichienne a décidé de financer un refuge pour ces plantigrades au Kosovo. L’animal forest a déjà attiré 30 000 visiteurs, depuis le début de l’année. A Pristina, Simon Rico.

Cup of tea
Et on terminera cette émission par une tradition purement britannique. L’afternoon tea, qui connaît un vrai regain d’intérêt, et se renouvelle même ! A Londres, Marie Billon.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.