Accéder au contenu principal
Internationales

Le Grec Dimitris Christopoulos, nouveau président de la FIDH

Publié le :

Nous revenons avec lui sur l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, et les craintes liées à ses déclarations sur un certain nombre de sujets sensibles. Lorsqu'il prendra ses fonctions à la Maison Blanche en janvier 2017, Donald Trump passera-t-il à l'acte, en déportant plus de onze millions d'immigrés clandestins, en fermant la frontière mexicaine à l'aide d'un mur infranchissable, en interdisant aux musulmans d'entrer aux Etats-Unis, ou encore en autorisant la torture par simulation de noyade pour les suspects d'attaques terroristes ?

Dimitris Christopoulos, le nouveau président de la FIDH.
Dimitris Christopoulos, le nouveau président de la FIDH. RFI/Véronique Gaymard
Publicité

De quels moyens disposent les défenseurs des droits de l'homme pour empêcher que ces déclarations ne soient suivies d'effets ? Que révèle l'arrivée au pouvoir d'un candidat faisant l'apologie de ce type de mesure ? L'Europe est-elle à l'abri de ce genre de dérive ?
Nous évoquons également avec le président de la Fédération Internationale des droits de l'homme, la réponse apportée par les pays d'Europe à l'afflux de réfugiés.
Enfin, nous l'interrogeons sur l'avenir de la Cour Pénale Internationale que le Burundi et l'Afrique du Sud tentent de quitter. La CPI agit-elle au bénéfice ou au détriment des pays d'Afrique ?

Dimitris Christopoulos est interrogé par Philippe Dessaint (TV5-Monde), Sophie Malibeaux (RFI) et Christophe Ayad (Le Monde).
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.