Accéder au contenu principal
Internationales

L’antiterrorisme au cœur de la diplomatie française

Publié le :

L’invité d’Internationales, ce dimanche 6 novembre 2016, est le diplomate Didier Le Bret, ancien ambassadeur en Haïti, avant de prendre la direction du Centre de crise du Quai d’Orsay, puis d’occuper le poste de coordonnateur national du renseignement. Il est aujourd’hui candidat aux élections législatives de 2017, dans la 9ème circonscription des Français de l’étranger. Habitué des crises, Didier Le Bret l’est –au moins- depuis sa prise de fonctions à l’Ambassade de France en Haïti, frappée par un séisme d’une intensité sans précédent, à peine avait-il pris ses fonctions. La crise humanitaire se double, l’année suivante, d’une crise sanitaire avec l’éruption du choléra en dans ce pays, fragilisé par des décennies d’instabilité politique.

Didier Le Bret.
Didier Le Bret. © RFI
Publicité

En juin 2015, Didier Le Bret devient coordonnateur du renseignement en France, chargé de mettre de l’huile dans les rouages des services DGSE, DGSI, Tracfin et autres DNRED, direction du renseignement et des enquêtes douanières.

Les attentats sur le sol français se sont multipliés, ces dernières années, mais en janvier, puis novembre 2015, les attaques revendiquées par l’organisation de l’Etat islamique témoignent d’une réelle vulnérabilité de la France face aux terroristes de l’EI.

Nous interrogeons Didier Le Bret sur la menace que fait peser cette organisation non seulement en France, mais aussi chez ses alliés et partenaires, notamment dans les pays d’Afrique de l’Ouest et du Nord, où il se présente comme représentant des Français de l’étranger aux prochaines législatives.

Les opérations en cours à Mossoul, pour chasser l’organisation Etat islamique de cette grande ville du nord de l’Irak constituent un nouveau risque de dispersion des combattants de l’organisation Etat islamique. Comment éviter de possibles représailles ?

Nous évoquons également la campagne électorale en France et la primaire à gauche qu’il considère comme une étape indispensable.

Didier Le Bret répond aux questions de Philippe Dessaint (TV5-Monde), de Christophe Ayad (Le Monde) et de Sophie Malibeaux (RFI).
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.