Accéder au contenu principal
Le monde est à nous

Célèbre, oui mais pourquoi ?

Publié le :

Qui n’a jamais rêvé d’avoir son quart d’heure de célébrité, d’être connu, reconnu, adulé par la foule? Et ça peut commencer très tôt, dès l’instant où on est fan d’un chanteur, un acteur, un sportif, on rêve parfois d’être à sa place. Quand on est ado, puis jeune adulte, ce désir d’être aimé par ses pairs se rejoue dans la cour du lycée, au quartier, dans le groupe de potes, on serait prêt à (presque) tout pour être populaire. Et sur les réseaux sociaux le phénomène est amplifié à coup de post Facebook, vidéos, likes et retwitt. D’où vient ce désir de célébrité, jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour être populaire, quelles conséquences ce phénomène peut-il avoir sur notre construction ? A priori futiles, ces questions peuvent faire basculer des vies dans le cauchemar.

Lou et Loubna
Lou et Loubna RFI / Pauline Normand
Publicité

C’est le cas de notre invitée Loubna Abidar, attirée par les étoiles du cinéma, elle est violemment agressée suite à son rôle principal dans le film Much Loved, elle doit s'exiler en France.

Loïc Delnest est professeur d’éducation physique et sportive dans des collèges et lycées de la région parisienne, il observe le désir de popularité dans les comportements de ses élèves.

Pour aller plus loin :  
La Dangereuse, Loubna Abidar, Marion Van Renterghem
http://www.editions-stock.fr/la-dangereuse-9782234081222

Vidéo Loubna Abidar :
http://www.lemonde.fr/afrique/video/2016/05/23/loubna-abidar-dans-le-monde-arabe-une-femme-qui-s-assume-est-vue-comme-une-prostituee_4924524_3212.html

 

Le Monde est à nous - En studio

Le Monde est à nous - En reportage

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.