Accéder au contenu principal
Le grand invité Afrique

RCA: «une bonne partie du territoire toujours sous contrôle de groupes armés»

Publié le :

En juillet 2016, le mandat de la Minusca, la mission de l'ONU en République centrafricaine, a été prolongé jusqu'au 15 novembre 2017 avec le même niveau d'effectifs - soit près de 13 000 soldats et policiers - prenant ainsi le relais de l'opération militaire française Sangaris. Comment se porte la Centrafrique ? Les groupes armés sévissent-ils toujours ? Le désarmement des ex-rébellions a-t-il commencé ? Pour en parler, Paul-Simon Handy, un des experts mandatés par l'ONU répond aux questions de RFI.

Une patrouille de la Minusca près d'un bureau de vote à Bangui, après les élections présidentielle et législatives en Centrafrique, le 2 janvier 2016.
Une patrouille de la Minusca près d'un bureau de vote à Bangui, après les élections présidentielle et législatives en Centrafrique, le 2 janvier 2016. ISSOUF SANOGO / AFP
Publicité

« Malgré la montée en puissance de la Minusca, qui adopte une position beaucoup plus robuste, une bonne partie du territoire centrafricain est toujours sous le contrôle de groupes armés. C’est particulièrement le cas dans l’est et dans le nord du pays où les différentes factions de l’ex-Seleka contrôlent des pans entiers du territoire et essaient d’installer une administration parallèle. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.