Accéder au contenu principal
Éco d'ici éco d'ailleurs

Le Grand invité RFI / Jeune Afrique : Albert Zeufack, chef économiste Afrique de la Banque mondiale

Publié le :

Albert Zeufack est le grand invité de l’économie RFI / Jeune Afrique. Ce citoyen camerounais est, depuis le 1er mai 2016, le chef économiste de la Banque mondiale pour l’Afrique. C’est la première fois qu’un Africain occupe ce poste, d’ordinaire dévolu à des Occidentaux. Bien qu’ayant consacré l’essentiel de sa carrière aux dossiers africains, Albert Zeufack a beaucoup fréquenté l’Asie. A Bangkok, en Thaïlande, où il a représenté la Banque mondiale. A Kuala-Lumpur en Malaisie, où il a dirigé un fonds souverain pendant quatre ans. Avec leur invité, Frédéric Maury et Jean-Pierre Boris passent en revue les grandes questions de l’économie africaine et mondiale. Ils évoquent, en particulier, les conséquences du Brexit sur les économies africaines. 

Albert Zeufack.
Albert Zeufack. Jeune Afrique/Vincent Fournier
Publicité

Eléments sonores diffusés pendant l'émission :

00:58

Hélène Conway-Mouret

Dans un rapport qui a été divulgué cette semaine, deux sénateurs français, Henri de Raincourt (LR) et Hélène Conway-Mouret (PS), estiment que l'aide publique française au développement est inefficace, pire qu'elle pourrait contribuer à déstabiliser les pays sahéliens. Les deux sénateurs soulignent à quel point l'agriculture a été délaissée dans les pays du Sahel. On écoute Hélène Conway-Mouret.

01:11

Kako Nubukpo

Pour Kako Nubukpo, le Brexit peut servir de leçon à l'Afrique. Economiste, ancien ministre de la prospective du Togo, Kako Nubukpo est aujourd'hui directeur des Départements économiques et numériques à l'Organisation internationale de la francophonie. On l'écoute.

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.