rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Atelier des médias
rss itunes deezer

Coups de projecteur : Zapping Pong, Phaune Radio, Studio 404

Par Mathias Virilli

L’Atelier des médias continue sa série printanière de coups de projecteur sur des initiatives médiatiques. Après les projets vidéo, les pure-players, les innovations de presse écrite ou du monde de l’édition, c’est à la radio que nous nous intéressons cette semaine. Au programme : le Zapping-Pong d'Arte Radio, Phaune Radio, et Studio 404.

- Zapping-Pong : le zapping décalé d’Arte Radio
Le zapping est une manière de regarder la télévision en faisant défiler les chaînes. C’est également devenu un genre humoristique bien connu de la télévision. Arte Radio en a créé une version radiophonique, le Zapping-Pong.
Chaque semaine, Charlène Nouyoux et Maxime Fassiotti font le tour de l’actualité en 3 à 5 minutes. Ils se moquent (toujours gentiment) de certains programmes radio, inventent des faux flashes, des faux reportages, des fausses interviews avec des politiques, des fausses publicités… Leur but ? Il n'y en a pas. Sauf celui de ne pas se prendre au sérieux. Faire de l'humour à la radio est un pari courageux. Manon Mella les a rencontrés pour connaître leurs secrets de fabrication.

- Phaune Radio : la nature sur écoute

Combinaison de faune, c’est-à-dire l’ensemble des espèces animales, et du suffixe -phone, consacré au son, Phaune Radio est une webradio dédiée à la nature.
Phaune propose de la création radiophonique sous forme de séries, et diffuse un flux musical étrange et déconcertant, mêlant bruits d’animaux, plages instrumentales, musiques électroniques et enregistrements ethnologiques. Laboratoire d’expérimentations sonores mais aussi techniques, la webradio nous invite à nous interroger sur notre écoute radiophonique.
Pour en savoir plus sur cet OSNI - cet «objet sonore non identifié» - Mathias Virilli a rencontré Floriane Pochon, réalisatrice et porteuse de ce curieux projet, ainsi qu’Alain Damasio, scénariste de la série Fragments hackés d’un futur qui résiste, diffusée sur Phaune Radio.

- Studio 404 : discuter de nos vies quotidiennes connectées 
Studio 404 est un podcast dédié à nos pratiques numériques et à leur impact sur la société. Son nom est une référence explicite au ‘404 not found’, cette erreur bien connue des internautes qui indique que la page web recherchée n’existe pas.  
Tous les mois, l’équipe de Studio 404 diffuse sur Internet une émission d’une durée variable d’une à deux heures. L’émission est organisée comme un programme de radio FM, avec son présentateur, ses quatre chroniqueurs, son jingle et ses rubriques. Studio 404 n’en reste pas moins un produit de l’Internet.
Mathias Virilli a rencontré le présentateur et concepteur Lâm Hua, la chroniqueuse Mélissa Bounoua et le réalisateur Ghislain Fontana pour en savoir plus sur cette production radiophonique en ligne depuis octobre 2012.