Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Tchernobyl: le pouvoir russe impatient de réduire les zones interdites

Publié le :

Trentième anniversaire de Tchernobyl. En Russie, à quelques centaines de kilomètres au nord-est de la centrale, la région agricole autrefois prospère de Briansk a été très affectée par la catastrophe, dont les effets sont toujours mesurables aujourd'hui: la population locale est exposée à la radioactivité au quotidien (pollution des sols, des aliments, maladies, cancers, etc). Le pouvoir russe entend aujourd'hui réduire la zone d'évacuation afin de remettre en route la région, tandis que des militants écologistes alertent sur les dangers sanitaires que cela représente. Etienne Bouche.

RFI/Etienne Bouche
Publicité

RFI/Benoît Derrier

Pollution aux clous. Pas de radioactivité dans l’air à Stockholm en Suède mais comme, chaque année, au printemps, une pollution accrue de l’air. Les causes sont dues essentiellement à la circulation automobile, et, plus surprenant, à l’usage de pneus cloutés. Benoît Derrier.

Chronique My Europ. Une étude très documentée sur les revenus minimum pour les jeunes en Europe. Comment chaque Etat permet ou non aux jeunes en recherche d’un premier emploi de subvenir à leurs besoins essentiels. Daniel Vigneron.

L'Etat roumain se lance dans le crowdfunding... pour acheter La sagesse de la terre, l'une des oeuvres les plus célèbres du sculpteur franco-roumain Constantin Brâncusi. Il manque 6 millions d'Euros à l'Etat pour acheter ce tableau estimé à 11 millions. Une grande souscription nationale a été lancée. Pas sûr que les Roumains mettent la main à la poche. Julia Beurq.


NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.