rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Atelier des médias
rss itunes deezer

Informer dans la tourmente

Par Mathias Virilli

Le 10 mars 2016, l'Observatoire de la déontologie de l'information (ODI) publiait son rapport annuel, intitulé «L'information dans la tourmente». L'Atelier des médias reçoit cette semaine Patrick Eveno, Pierre Ganz, Martine Ostrovsky et Jacqueline Papet, tous les quatre membres de l'ODI et co-auteurs de ce rapport, pour s’interroger sur les enjeux éthiques du traitement de l’information en France.

L’ODI entend, à travers ses rapports annuels publiés depuis 2013, analyser «les principales questions d’ordre déontologique posées par le traitement de l’information». Lors des Assises internationales du journalisme qui se sont tenues à Tours du 9 au 11 mars 2016, cette organisation indépendante a dévoilé «L’information dans la tourmente». Fruit d’un travail de veille de 18 mois, d’octobre 2014 à mars 2016, ce rapport couvre de nombreux questionnements déontologiques.
Nos quatre invités ont chacun pris en charge un des domaines éthiques abordés par cette publication :

- Patrick Eveno, historien, spécialiste des médias et président de l’ODI, signe la partie «Exactitude et véracité» du rapport.
- Pierre Ganz, ancien journaliste à RFI, s’est intéressé aux conditions de production de l’information. Il a notamment compilé des exemples d’abus, d’erreurs, d’observations recueillis dans la presse de 2014 à 2016.
-   Martine Ostrovsky est juriste et membre de l’ODI. Elle s’est chargée de la partie qui concerne les relations des journalistes avec les sources.
- Jacqueline Papet, ancienne journaliste à RFI, s’est quant à elle consacrée au respect des personnes dans le traitement journalistique.

 

Visa pour l’image: Brent Stirton et Pascal Maitre racontent l’Afrique en photos

Former des journalistes en Afrique de l’Ouest: l’exemple du Cesti, à Dakar

Comment la presse utilise les cartes pour informer et raconter des histoires

Informer via WhatsApp en Afrique francophone: Radio Iwacu et Studio Kalangou