rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Atelier des médias
rss itunes deezer

Coups de projecteur : WEI or DIE, ASV STP, Spicee

Par Mathias Virilli

L’Atelier des médias continue sa série de coups de projecteur sur des initiatives médiatiques. Après une première émission dédiée à des sites web, nous nous intéressons cette semaine à des projets vidéo.

Au programme

- WEI or DIE est une fiction interactive qui vous plonge au coeur d’un week-end d'intégration étudiant. Ce film, signé Simon Bouisson, repose sur un dispositif narratif inédit. Il permet au spectateur de devenir acteur de la trame, en choisissant le point de vue ou le personnage à travers lequel il souhaite vivre cet évènement rituel des grandes écoles.
Reportage : Ziad Maalouf.

- ASV STP est un projet transmédia composé à la fois d’un documentaire et d’un site web participatif. Il s’intéresse au rapport au couple «des enfants de l’Internet», les 18-35 ans. En attendant la mise en ligne de ce projet (prévue pour la mi-avril 2016), les réalisateurs Ariane Picoche et Florian Delhomme ont voulu donner un avant-goût de leur travail, en organisant une projection publique du documentaire, à Paris. L’occasion de les rencontrer et de vous faire découvrir le documentaire en avant-première.
Reportage : Manon Mella.

- Spicee est un média en ligne consacré au reportage vidéo, majoritairement international. Cette web TV française, au ton irrévérencieux, propose des documentaires d’investigation à la demande, sur abonnement ou par paiement à l’acte.
Reportage : Mathias Virilli.

Lire la suite sur : atelier.rfi.fr

Visa pour l’image: Brent Stirton et Pascal Maitre racontent l’Afrique en photos

Former des journalistes en Afrique de l’Ouest: l’exemple du Cesti, à Dakar

Comment la presse utilise les cartes pour informer et raconter des histoires

Informer via WhatsApp en Afrique francophone: Radio Iwacu et Studio Kalangou