rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Atelier des médias
rss itunes deezer

Bienvenue en adosphère (troisième partie)

Par Mathias Virilli

Troisième volet de notre série «Bienvenue en adosphère», consacrée à l’univers numérique des adolescents. En tant qu’espace de libertés pour les 12-18 ans, Internet implique son lot d’inquiétudes et de responsabilités pour les parents ou l’école. Cette semaine, l’Atelier des Médias navigue aux frontières du cyber-espace adolescent et s’interroge sur la façon dont les adultes les délimitent.

Après nous être intéressés aux usages - notamment conversationnels - des ados en ligne et aux jeunes producteurs de contenus, nous explorons les limites et dangers de leurs pratiques en ligne. La culture Internet développée par les adolescents, avec ses codes et agissements propres, pose en effet la question des attitudes et stratégies adoptées par les parents pour gérer la présence en ligne de leurs enfants. Quels sont les risques auxquels sont exposés les adolescents sur Internet ? Comment et jusqu’où le harcèlement scolaire peut-il se prolonger en ligne ? Surtout, quel est le rôle des parents vis-à-vis des cyber-activités de leurs ados ?

Pour cette émission, nous avons voulu donner la parole non seulement aux adolescents, mais aussi à leurs parents. Vous entendrez également le témoignage d’une personne ayant souhaité rester anonyme. Il était adolescent en 2008, et s’est présenté à nous comme harceleur, plutôt qu’harcelé.
Monique Dagnaud, chercheuse à l’EHESS et spécialiste des adolescents en ligne, apporte son éclairage.

Vous pouvez également lire le billet de Clara-Doïna Schmelck, intitulé «Pourquoi les ados font la tête à Facebook», sur le site de l'Atelier des médias.

Pour une écoute de meilleure qualité, écoutez Adosphère partie 3 sur Soundcloud

Bienvenue en adosphère (troisième partie)

La série Bienvenue en adosphère est réalisée en partenariat avec la session magazine de l’Institut Pratique du journalisme à Paris. 13 élèves de cette école ont travaillé avec l’Atelier des médias sur cette série : Clémence Baudouin, Martin Cardoret, Aliette De Laleu, Dorian Debals, Albin Duvert, Thomas Girardeau, Martin Guez, Théo Hetsch, Antoine Jeuffin, Bastien Lejeune, Maëlle Robert, Florent Royer et Edith Lasry-Segura.

 

 

 

Visa pour l’image: Brent Stirton et Pascal Maitre racontent l’Afrique en photos

Former des journalistes en Afrique de l’Ouest: l’exemple du Cesti, à Dakar

Comment la presse utilise les cartes pour informer et raconter des histoires

Informer via WhatsApp en Afrique francophone: Radio Iwacu et Studio Kalangou