Accéder au contenu principal
Autour de la question, le magazine de toutes les sciences

Pourquoi le biomimétisme ?

Publié le :

Notre invité du jour, l'ingénieur agronome Gauthier Chapelle, s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi le biomimétisme?».

«Le vivant comme modèle», de Gauthier Chapelle et Michèle Decoust.
«Le vivant comme modèle», de Gauthier Chapelle et Michèle Decoust. Editions Albin Michel
Publicité

Lancé il y a une trentaine d’années outre-Atlantique par des naturalistes d’un nouveau genre, pour la plupart des femmes, le mouvement du biomimétisme se développe aujourd’hui en Europe.
Dans tous les secteurs, il propose des passerelles entre les ingénieurs, les marchands, les agriculteurs, les médecins... et les scientifiques qui étudient la nature. Notre invité l'ingénieur agronome Gauthier Chapelle en parle, notamment, dans son nouvel ouvrage Le vivant comme modèle (aux éditions Albin Michel).

Avec:

- Gauthier Chapelle est ingénieur agronome et docteur en Biologie. Après une thèse en Biologie Antarctique et cinq ans de sensibilisation au changement climatique à la Fondation Polaire Internationale, il a co-fondé l’association Biomimicry-Europa afin de promouvoir le concept du biomimétisme en Europe, puis le bureau d'études Greenloop en 2007. Également conférencier et collaborateur scientifique à l’Institut Royal des Sciences Naturelles en Belgique, il s'intéresse depuis plusieurs années à l’agriculture biomimétique et post-pétrole.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.