rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
  • Sri Lanka: Gotabaya Rajapaksa revendique la victoire à la présidentielle (porte-parole)
  • Bolivie: 4 nouveaux morts dans des manifestations (Commission intéraméricaine des droits de l'Homme)
Priorité santé
rss itunes deezer

Impact de la pollution sur les maladies cardiovasculaires

Par Claire Hédon

La pollution de l’air est un enjeu majeur de santé publique. Elle est responsable de 400 000 décès, chaque année, en Europe ! Selon l’Agence européenne de l’environnement (AEE), les maladies cardiovasculaires et les crises cardiaques sont les principales causes (80%) de décès prématurés dus à la pollution de l’air en Europe, avant les maladies pulmonaires et le cancer. La pollution atmosphérique (particules en suspension ou gaz irritants et agressifs) aggrave non seulement des problèmes cardiaques chez les malades, mais a également des effets nocifs sur le système cardiovasculaire chez des personnes saines.

Pr Daniel Thomas, cardiologue à l'Hôpital de la Pitié Salpêtrière et membre de la Fédération Française de cardiologie.
Pr Jean- René M'buyamba, professeur de cardiologie à l'Université de Kinshasa, RDC et président de la Ligue Congolaise contre l'hypertension
Valérie Murat, la Bordelaise qui a déposé plainte contre X pour homicide involontaire sur la personne de père, (vigneron décédé en 2012 d'un cancer du poumon reconnu en lien avec une exposition chronique à l'arsénite du sodium de 1958 à 2000, dans les traitements utilisés sur ses vignes pour lutter contre l'esca). Et membre du Conseil d’Administration de PhytoVictimes.

Pour terminer, nous parlerons de l’affaire Lambert. La Cour Européenne des droits de l’homme rendra le 5 juin 2015, sa décision sur l’arrêt controversé des soins qui maintiennent en vie Vincent Lambert, tétraplégique depuis un accident de la route en 2008, et souffrant de lésions cérébrales irréversibles.

Pour plus d'informations :
Fédération Française de Cardiologie
PhytoVictimes

Enfants en danger: une prise en charge novatrice au CHU de Nantes (Rediffusion)

Impact des produits chimiques sur l'environnement et la santé (Rediffusion)