Accéder au contenu principal

Les Amériques au quotidien : Direction le Venezuela. Alors que le pays est en proie à une crise économique, politique et surtout sociale depuis des mois, le gouvernement a mis en place, au début du mois d'avril, dans les supermarchés publics, un tout nouveau système : la carte d’approvisionnement assuré. Elle fonctionne uniquement dans les commerces où les prix sont régulés par l'Etat. L'objectif, c'est de «mettre fin aux spéculations et au commerce clandestin de nourriture», alors que près de 30% des produits de première nécessité manquent dans les rayons. Cette carte permet de limiter le nombre d'achats par personne, grâce aux empreintes digitales apposées par son propriétaire. Les avis des Venezueliens sont partagés sur cette initiatve : si, pour certains, elle va mettre un coup d'arrêt à la pénurie, d'autres parlent d'une carte de rationnement qui ne dit pas son nom... Reportage à Caracas de Julien Gonzalez.

REUTERS/Jorge Silva
Publicité

Un jour en Haïti : Alors qu'était célébrée, samedi dernier, la Journée mondiale de la liberté de la presse. Intéressons-nous aujourd'hui à la situation qui prévaut en Haïti. Tout récemment, les autorités haïtiennes ont fait des déclarations considérées comme menaçantes à l'endroit de certains médias.
Pressions, menaces, corruption, les journalistes en Haïti ont souvent été inquiétés dans l'exercice de la profession. Si la situation actuelle n'est en rien comparable à la sombre période de la dictature duvaliériste, Reporters sans frontières s'alarme d'un communiqué émis, le mois dernier, par l'agence de contrôle des télécommunications. Reportage signé Amélie Baron.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.