rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Accents d'Europe
rss itunes

L'accueil des autistes toujours en souffrance

Par Laurent Berthault

Le mois dernier, Paris a été condamnée pour la cinquième fois par le Conseil de l'Europe pour ne pas avoir respecté le droit des enfants autistes à recevoir une éducation. Alors qu'en France la maladie touche 1% des enfants, encore trop peu sont acceptés dans des écoles ordinaires. Autre problème, les places dans les établissements spécialisés sont rares, en particulier pour les enfants de plus de 12 ans. Passé cet âge, leur trouver une structure adaptée s'apparente souvent à un chemin de croix pour les parents. Le reportage d’Aabla Jounaïdi.
Photo: des  enfants autistes pris en charge par des éducatrices à Paris.
AFP Photo Franck Fife

Fouzia Bruzzi, mère d'un fils autiste de 8 ans a déjà mis en place dans sa propre maison, une structure accueillant cinq enfants et qui pratique les fameuses thérapies alternatives issues des États-Unis.
Photo: Aabla Jounaïdi

Et aussi:

Vifs échanges entre députés africains et européens sur l'homosexualité.  A l'occasion de la 27ème session de l'assemblée parlementaire ACP-UE, réunissant à Strasbourg des députés européens et des pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique,  la récente loi contre l'homosexualité adoptée en Ouganda, ainsi que les lois homophobes passées au Nigeria et au Cameroun ont provoqué de vifs débats, les Européens envisageant même de revoir l’accord de coopération entre l’UE et les pays de l’ACP, Anja Vogel.

La tête dans les étoiles au Pays de Galles, sur le terres du le parc national des Brecon Beacons, qui est devenu il y a un an la 8è « réserve internationale de ciel étoilé»…Sébastien Duval.

Gommer le passé de la mosquée cathédrale de Cordoue. Mosquée pendant 5 siècles jusqu’en 1236, elle fut partiellement détruite pour y ériger une cathédrale où le culte catholique continue d’être célébré aujourd’hui. Le problème, c'est que l'évêché prétend faire de ce lieu singulier, l’un des plus visités d'Espagne (1,4 millions de touristes en 2013), un lieu purement catholique. François Musseau.
Photo: Intérieur du dôme de la mosquée de Cordoue. Amalrik,  Wikipédia.

Le retour de la suédoise Neneh Cherry, qui vient tout juste de fêter ses 50 ans avec la sortie d’un formidable nouvel album, Blank Project
Chronique musique de Vincent Théval.