Accéder au contenu principal
Littérature sans frontières

1. Hanan El Cheick

Publié le :

Sophie Ekoué reçoit Hanan el-Cheikh pour son récit Toute une histoire chez Actes Sud  

Publicité

Hanan el-Cheikh raconte sa mère, dans ce récit tendre et drôle à la fois, avec une scrupuleuse fidélité les confessions de sa mère analphabète, Kamleh, née au début des années 1930 dans une famille chiite extrêmement pauvre, au Sud-Liban.

Fiancée à 11 ans, mariée à 14, mère à 15, elle a eu le courage d’affronter la société pour divorcer et épouser l’homme qu’elle aimait. Mais a quel prix !

Une plongée dans 70 ans d’histoire libanaise, à travers la vie de Kamleh un personnage à la fois sympathique, par les épreuves qu’elle a traversé et l’optimisme qu’elle montre toujours, et agaçant par sa puérilité et sa mesquinerie.

Portrait finement dessiné d'une femme du peuple, rusée, truculente, enjouée, ce récit a été salué à sa parution, en arabe puis en anglais, par une presse unanime.

Depuis plus d'une vingtaine d'années, la voix ironique et chaude de Hanan el-Cheikh, romancière arabe de grand talent, s'élève pour dévoiler la duplicité d'une société crispée sur son image de rigueur morale pendant qu'elle se livre hystériquement à la transgression des tabous. Née en 1945 dans la communauté chiite du Sud-Liban, Hanan el-Cheikh vit à Londres depuis la guerre civile libanaise, après avoir étudié au Caire et séjourné dans les pays du Golfe.

 Lecture d'extraits:

02:05

Hanan el Cheick extrait 1

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.