Accéder au contenu principal
Arabie saoudite

Fitch dégrade la note de l'Arabie saoudite sur fond de tensions régionales

L'agence de notation Fitch dégrade la note de l'Arabie saoudite en raison notamment, de la montée des tensions dans la région du Golfe. Des tensions qui risquent d'entraîner un ralentissement économique.

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salman au sommet des dirigeants du G20 à Osaka, au Japon, le 27 juin 2019.
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salman au sommet des dirigeants du G20 à Osaka, au Japon, le 27 juin 2019. REUTERS/Jorge Silva
Publicité

La note de la dette de l'Arabie saoudite passe de A+ à A avec une perspective stable. Certes, la production pétrolière du pays vient d'être rétablie, mais il y a un risque de nouvelles attaques.

D'après Fitch, le royaume sunnite reste vulnérable à l'escalade des tensions géopolitiques. En cause : sa position hégémonique en matière de politique étrangère. Et notamment pour ce qui concerne l'Iran, Riyad s'alignant sur la politique des États-Unis.

Dans un entretien accordé à l'émission « 60 Minutes » diffusé dernièrement sur la chaîne américaine CBS, le prince héritier Mohammed ben Salman a en effet déclaré que les cours du pétrole pourraient flamber si la communauté internationale ne faisait rien pour enrayer les activités de l'Iran.

Ce qui préoccupe également Fitch, c'est la persistance des déficits budgétaires de l'Arabie saoudite, ainsi que la baisse des prix du brut. L'effondrement des cours a pesé sur les recettes du royaume en forçant le pays à diversifier son économie. Mais Riyad a encore beaucoup à faire pour combler son déficit budgétaire chronique.

À lire aussi : Arabie saoudite: l'avertissement du prince Mohammed ben Salman sur l'Iran

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.