Accéder au contenu principal
France / Emploi

En France, l'égalité salariale toujours pas au rendez-vous en entreprise

Cette année encore, l'index égalité femmes-hommes révèle que l'égalité n'est toujours pas au rendez-vous en entreprise. Selon la ministre du Travail Murielle Pénicaud 17 % des entreprises de plus de 250 salariés qui ont publié leur index sont encore dans le rouge en France.

La ministre du Travail Murielle Pénicaud le 10 septembre 2019 à Bonneuil-sur-Marne.
La ministre du Travail Murielle Pénicaud le 10 septembre 2019 à Bonneuil-sur-Marne. Ludovic Marin/Pool via REUTERS
Publicité

L'égalité salariale en France se calcule selon cinq critères : sur une note de 100, 40 points sont attribués à l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes, 20 points pour les écarts d'augmentation, 15 points pour les promotions, 15 autres pour les augmentations suite à un retour de congé maternité et enfin 10 points pour la présence des femmes parmi les plus gros salaires.

Globalement, les entreprises ont joué le jeu et ont publié leur résultat. Seules quatre entreprises de toutes celles qui comptent plus de 1 000 salariés se sont abstenues. Soixante-huit pour cent des 4 772 entreprises employant entre 250 et 1 000 personnes ont également rendu leurs résultats. Parmi ces dernières, 17 % sont, selon Murielle Pénicaud, « en alerte rouge ».

Peu de bons élèves

Pour la ministre du Travail, on est encore très loin de l'égalité salariale. Elle rappelle d’ailleurs que l'égalité c'est une note de 100 sur 100. Seules 167 des entreprises de plus de 1 000 salariés atteignent ce score à un point près. Leur nom sera prochainement publié sur le site du ministère.

La loi prévoit des sanctions financières pour celles qui sont en dessous du score de 75 points, sauf si elles y parviennent dans les trois ans à venir. Pour maintenir la pression, Murielle Pénicaud a annoncé qu'elle publiera les noms des entreprises de plus de 1 000 salariés qui au 1er mars prochain n’auront pas atteint le minimum réglementaire. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.